Aller au contenu

Gisement de bauxite des Darling Ranges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2020 à 17:11 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le gisement de bauxite des Darling Ranges est une mine à ciel ouvert de bauxite et une ville minière d'Australie située dans la région de Perth. Elle appartient à Alcoa, groupe américain.

Histoire

L'année 1955 voit la découverte du gisement de bauxite de Weipa par la compagnie Electrolytic Zinc, qui marque le début du Bauxite Derby, la course à la bauxite en Australie, dans l'Extrême nord du Queensland[1]. Toujours en Australie, mais trois années plus tard, c'est la découverte du gisement de bauxite des Darling Ranges, dans la région de Perth en 1958, par la Western Mining[1]. Le gisement est situé près de la forêt de jarrah, de type méditerranéen, et de la chaîne de montagne des Darling Ranges, qui culmine au mont Cooke (582 mètres). Alcoa y extrait plus de 10 millions de tonnes de bauxite, dès les années 1980.

WMC est suivi dans cette course à la bauxite par des concurrents[2], en "Alcoa of Australia" est créée par le géant américain pour prospecter les gisements de bauxite de Darling Ranges et il implante une usine d'aluminium à Kwinana et une autre à Geelong[2]. En 1967, la société Bauxite Exploration découvre de nouveaux gisements de bauxite aux Darling Ranges.

Références

  1. a et b Chronologie de l'histoire de l'alumine sur le site de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium [1]
  2. a et b Histoire de WMC [2]

Voir aussi