Germain Barruel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2020 à 13:16 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Germain Barruel
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Germain Barruel est un chimiste français né en 1798 et mort à Paris le .

Germain Barruel, cousin de Jean-Pierre Barruel, chef des travaux chimiques de la faculté de médecine de Paris, et neveu d'Étienne-Marie Barruel, examinateur de chimie à l'École polytechnique, fut préparateur de chimie à la faculté des sciences de Paris, et essayeur de la fabrication des monnaies. Il publia en 1836 un traité élémentaire de géologie, puis entre 1856 et 1863 un important traité de chimie industrielle en 7 volumes.

Ces travaux scientifiques portèrent en particulier sur les métaux et les alliages. Il dépose notamment un brevet sur un procédé d'extraction de cuivre (), sur la fabrication de l'iode (1852) et sur le traitement des graines de coton.

Bibliographie

  • Traité élémentaire de géologie, minéralogie et géognosie suvi d'une statistique minéralogique des départements par ordre alphabétique, chez Aimé André Libraire, Paris, 1839
  • Traité de chimie technique appliquée aux arts et à l'industrie, à la pharmacie et à l'agriculture, chez F. Didot, Paris, Vol. I à VII (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30060620w)