Le Livre de cuisine de Mme E. Saint-Ange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2019 à 16:02 et modifiée en dernier par Maëlan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Livre de cuisine de Mme E. Saint-Ange : recettes et méthodes de la bonne cuisine française est un livre de cuisine française écrit par Marie Ébrard (sous pseudonyme) et publié par Larousse en 1927.

Il décrit en détail la cuisine bourgeoise du début du XXe siècle, ainsi que la batterie de cuisine et les appareils et outils de cuisine de sa période[1].

D'autres éditions ont été publiées sous les noms La Cuisine de Madame Saint-Ange (réédition 1958) et La Bonne Cuisine de Madame E. Saint-Ange (édition simplifiée 1929).

Le livre a servi d'inspiration à plusieurs cuisiniers américains. Julia Child l'a décrit comme « le meilleur livre de cuisine français [qu'elle connaisse] ». Paul Aratow, cofondateur du célèbre restaurant californien, Chez Panisse, l'a traduit en anglais en 2005[2].

Notes

  1. Jacky Durand, « Un sacré goût de vieux », sur Libération,
  2. (en) Amanda Hesser, « The Way We Eat: Sauced in Translation », sur The New York Times,