Dritan Tola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2019 à 15:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dritan Tola
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ambassadeur
Albanie
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Dritan Tola (né à Tirana (Albanie) en 1970)[1] est ambassadeur d'Albanie en France.

Biographie

Il a effectué des études de lettres françaises et de droit et a suivi diverses formations post-universitaires en Europe.

Il commence sa carrière professionnelle en 1992 et a travaillé depuis à la Commission européenne à Tirana et à Bruxelles et à la Délégation de l’Union européenne en Albanie. Il y a exercé des fonctions différentes comme conseiller politique, et a été chargé des questions politiques et des relations Union européenne-Albanie, des questions de l’intégration européenne, et des développements européens et régionaux. Il a aussi été responsable de programmes européens dans le domaine des droits de l’homme et de la société civile, de l’administration publique, de l’environnement, etc.

En [2],[3], il a pris ses fonctions en tant qu’Ambassadeur de la République d’Albanie en France[4],[5] et à Monaco (non-résident) et comme Représentant du Président de la République auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Depuis , il est également Ambassadeur d'Albanie au Portugal (non-résident).

Il a été membre de comités directeur de diverses organisations, telles la Fondation "Soros", l'Ecole Albanaise des Etudes Politiques, des programmes de développement de la Banque Mondiale, du PNUD (ONU), du Centre Européen Régional de l’Environnement, etc. Il est membre fondateur de « Lions Club Albania » et de « Retromobile Club Albania » (Club albanais des automobiles anciens). À part l’albanais (sa langue maternelle), Dritan Tola parle couramment l'anglais, le français, l'italien et il a des connaissances de base de l’allemand et du grec[réf. nécessaire].

Notes et références