Aller au contenu

Château de Petersberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 29 novembre 2019 à 22:57 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Château de Petersberg
Image illustrative de l’article Château de Petersberg
Le château en 2011.
Nom local Petersbergschlosse
Période ou style médiéval
Type chateau
Début construction 1196
Propriétaire initial Comtes du Tyrol
Destination initiale Résidence des comtes de Tyrol
Destination actuelle musée/monastère
Coordonnées 47° 15′ 19″ nord, 10° 54′ 33″ est
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Région historique Tyrol
Localité Silz Saint-Petersberg
Géolocalisation sur la carte : Autriche
(Voir situation sur carte : Autriche)
Château de Petersberg
Géolocalisation sur la carte : Tyrol
(Voir situation sur carte : Tyrol)
Château de Petersberg

Le château Petersberg est un château médiéval situé sur une colline à l'ouest de la ville de Silz-Saint-Petersberg en Autriche dans le Tyrol.

Le château a été construit en 1196 sous le règne du comte Henri Ier de Tyrol pour lui servir de résidence principale et a d'abord été mentionné comme « Neuhaus ». Il a connu plusieurs autres propriétaires dont les comtes de l'Ötztal issus de la famille de Montalbant à partir de 1298 soit un siècle après sa construction. En 1228 est apparu pour la première fois le nom de « Peter Berg » sous le règne du comte Albert IV de Tyrol. Ce dernier avait considérablement agrandi le château et l'a transformé en un siège judiciaire et administratif pour la vallée de l'Inn entre Roppen et Rietz, le plateau de Mieminger et le Comté de l'Ötztal. L'importance de la ville de Silz se mesure encore aujourd'hui, étant le siège du tribunal du district, même si le tribunal est situé dans le centre-ville depuis le XVIIe siècle et non plus au château.

En 1893, le château fut acquis par l'empereur François-Joseph Ier qui, après un incendie, le reconstruit. Par la suite, il a été utilisé entre autres comme une maison de retraite et comme hôpital durant la Première Guerre mondiale.

En 1979, le château fut acquis par l'Ordre des Chanoines de la Sainte Croix.