Aller au contenu

Mal-Mo-E: The Secret Mission

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2019 à 09:35 et modifiée en dernier par Infierno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mal-Mo-E: The Secret Mission

Titre original 말모이
Malmoi
Réalisation Uhm Yoo-na
Scénario Uhm Yoo-na
Acteurs principaux
Sociétés de production The Lamp
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre Historique
Drame
Durée 135 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mal-Mo-E: The Secret Mission (hangeul : 말모이 ; RR : Malmoi) est un film dramatique historique sud-coréen écrit et réalisé par Uhm Yoo-na, ou Eom Yu-na, sorti le en Corée du Sud. Il raconte l'histoire de la création d'un dictionnaire de langue coréenne par des patriotes coréens alors que la Corée est sous occupation japonaise.

Le titre coréen Malmoi est le nom du premier dictionnaire de langue coréenne, réalisé par Ju Si-gyeong et publié en 1911.

Il est premier du box-office sud-coréen de 2019 lors de sa première semaine d'exploitation.

Synopsis

Dans les années 1940, en Corée sous occupation japonaise, la langue coréenne est interdite d'usage et les Coréens soumis à une politique de japonisation.

Pan-soo (Yoo Hae-jin) est un délinquant qui passe son temps à faire des allers et retours en prison. Il ne sait ni lire ni écrire. Un jour, il vole le sac de Jeong-hwan (Yoon Kye-sang) pour payer les frais de scolarité de son fils. Jeong-hwan est le fils d'une riche famille coréenne pro-japonaise mais est néanmoins un représentant de la Société de la langue coréenne. En le rencontrant, Pan-soo décide de changer de vie et assiste l'équipe de Jeong-hwan qui travaille à la réalisation d'un dictionnaire préservant la mémoire de la langue coréenne.

Fiche technique

Distribution

Récompense

Notes et références

  1. Cédric Callier, « Le Festival du film coréen à Paris a surfé sur la vague Parasite », sur Le Figaro, (consulté le ).

Liens externes