Aller au contenu

Constantin Ivanovitch Pahlen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 novembre 2019 à 13:35 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Constantin Ivanovitch Pahlen
Fonctions
Conseiller princier
Membre du Conseil d'État de l'Empire russe
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Université impériale de Saint-Pétersbourg (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Père
Johann Gf. von d. Pahlen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Sophie von Medem (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Helene Pahlen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Peter von der Pahlen (d)
Konstantin von der Pahlen (d)
Evguenia Konstantinovna Pahlen (d)
Johann (Ivan) Friedrich Nikolaus Gf. von der Pahlen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
Portrait du secrétaire d'État et membre du Conseil d'État, le comte Konstantin Ivanovitch Pahlen, du peintre Ilia Répine.

Constantin Ivanovitch von der Pahlen, en langue russe : Константин Иванович Пален - Konstantin Ivanovitch Palen, né en 1833 et mort en 1912, est un général et homme politique russe. Il fut ministre de la Justice du au , gouverneur de Pskov (1864), membre du Conseil d'État (1855) et (1878). Auparavant, il fut l'un des héros du siège de Sébastopol lors de la guerre de Crimée.

Issu d'une famille noble russe d'origine germano-balte, Constantin Ivanovitch von der Pahlen fut diplômé de la faculté de Droit de Saint-Pétersbourg.

En 1855, Constantin Ivanovitch Pahlen fut admis au Conseil d'État. Lors de la guerre de Crimée (1853-1856), il fut membre de la commission envoyée par l'impératrice Marie Alexandrovna à Sébastopol afin de soulager les souffrances des blessés. Pendant trois mois, il partagea la vie des soldats lors du siège de Sébastopol ( au ). De la commission composée de huit membres, seuls trois revinrent en Russie. Le comte fit partie de ces trois survivants. Mais lors du siège, il contracta la fièvre typhoïde et resta longtemps alité.

De retour sur la scène politique, Constantin Pahlen fut nommé adjoint du directeur du département de la police administrative. À cette époque, il devint le point de ralliement de l'aristocratie conservatrice. En 1864, le comte fut nommé gouverneur de Pskov, puis secrétaire d'État en 1867 et adjoint de Dimitri Zamiatnine. Alexandre II lui confia le portefeuille de ministre de la justice le  ; il demeura à ce poste jusqu'au . Lors des manifestations étudiantes et des grèves de 1876, il préconisa la fermeté pour mater les esprits révolutionnaires.

Pahlen fut admis de nouveau au Conseil d'État en 1878. En 1879, le comte fut membre d'une commission spéciale chargée de l'introduction des affaires judiciaires et de sa réglementation dans les provinces baltes. La même année, il participa aux travaux de réformes concernant le milieu carcéral. En 1883, Alexandre III le nomma président de la commission chargée d'examiner le statut des Juifs dans la législation impériale. En 1884, le comte fut admis à la commission spéciale chargée de la rédaction de l'administration locale.

Constantin Ivanovitch Pahlen est le petit-fils du comte Piotr Alexeïevitch Pahlen, l'un des acteurs de l'assassinat de l'empereur Paul Ier.

Lors du sacre d'Alexandre III, il fut le grand maître de cérémonie

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]