Anne-Marie Boudaliez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2019 à 10:16 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne-Marie Boudaliez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
RedonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Anne Marie Madeleine BoudaliezVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Anne-Marie Boudaliez est une résistante française, née à Peillac le et morte aux environs de Redon le .

Biographie

Étudiante en anglais à Rennes au début des années 1940 mais ayant sa famille à Redon[1], elle permet le déplacement du réseau de résistance VAR de Rennes à Redon[2]. Elle joue un rôle d'intermédiaire entre personnes de confiance et héberge un opérateur radio ainsi que son matériel[2]. Des émissions radio vers Londres ont lieu du sommet de la maison familiale, sur la butte Beaumont[2]. Elle joue également un rôle dans d'autres actions de Résistance[3],[4]. La guerre passée, elle devient enseignante en anglais à Lorient et Redon[3].

Hommages

En février 2015, le conseil municipal de Redon décide de baptiser du nom d'Anne-Marie Boudaliez l'une des rues de la ville[5].

Références

  1. Sainclivier, Jacqueline., La Résistance en Ille-et-Vilaine, 1940-1944, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-86847-068-3, OCLC 34516383, lire en ligne)
  2. a b et c « Anne-Marie Boudaliez est décédée », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Jean-Claude Bourgeois, « Anne Marie Boudaliez - Mémoire et espoirs de la Résistance », Mémoire et espoirs de la Résistance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Roger Leroux, Le Morbihan en guerre : 1939-1945, J. Floch, (lire en ligne)
  5. « Procès-verbal de la séance du conseil municipal en date du  » [PDF], sur le site de Redon (consulté le ).