Immeuble Grönqvist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2019 à 10:08 et modifiée en dernier par Kizivienne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Immeuble Grönqvist
L'immeuble Grönqvist
au 25-27, Pohjoisesplanadi.
Présentation
Partie de
Esplanadi-Bulevardi (d), Yksisarvinen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Architecte
Commanditaire
Fredrik Wilhelm Grönqvist (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Usage
Patrimonialité
Bâtiment protégé par un plan d'urbanisme (d)
Interior protected by city plan in Finland (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

L'immeuble Grönqvist (en finnois : Grönqvistin talo, en suédois : Grönqvistska huset) est un îlot urbain au coin de Pohjoisesplanadi et de Kluuvikatu dans le quartier Kluuvi à Helsinki[1].

Histoire

Le bâtiment conçu par Theodor Höijer[2] est construit en 1883 dans le style néorenaissance. Les décorations des facades sont du sculpteur Karl Magnus von Wright et les peintures de l'artiste-peintre F. Uhrström. L'immeuble est construit pour l'industriel et conseiller Fredrik Wilhelm Grönqvist[1] dont il porte le nom. À l'époque de sa construction, c'est le plus grand immeuble privé d'Europe du Nord[3],[1]. Parmi les locataires de l'immeuble on compte entre autres Leo Mechelin.

À partir des années 1930, les appartements du bâtiment sont transformés en bureaux. De nos jours, le bâtiment appartient à la compagnie d'assurances Ilmarinen oy.

Liens externes

Liens internes

Références

  1. a b et c (fi) gTommi Lindh, « Uusrenessanssista uusklassismiin 1880-1920, asuinkerrostaloarkkitehtuurin vaiheet, osa 1/5 », Museovirasto (consulté le )
  2. (fi) « Theodor Höijer, 20.2.1843, Helsinki - 31.10.1910, Helsinki », Musée de l'architecture finlandaise (consulté le )
  3. (fi) « GRÖNQVISTIN TALO », headinvest.fi (consulté le )