Aller au contenu

Cimetière arménien de Pangaltı

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2019 à 17:12 et modifiée en dernier par 165.225.73.79 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière arménien de Pangaltı
Pangaltı Ermenî Mezarlığı (tr)
Une procession en face du cimetière (1913). Ce dernier est à droite et l'École militaire est le grand bâtiment au dernier plan.
Pays
Province
Commune
Mise en service
1560
Abandon
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Istanbul
(Voir situation sur carte : Istanbul)

Le cimetière arménien de Pangaltı (en turc Pangaltı Ermenî Mezarlığı ou Surp Agop Mezarlığı, en arménien Սուրբ Հակոբ հայկական գերեզմանատուն) est un cimetière situé sur la rive européenne d'Istanbul, dans le district de Şişli, dans le quartier de İnönü. Situé sur la rive nord de la Corne d'Or, il a été créé au XVIe siècle, à l'époque en périphérie de Constantinople. Il a été détruit après l'établissement de la république de Turquie et la guerre qui l'a précédée.

Histoire

Le cimetière est mis en service en 1560 après une épidémie de peste[1].

Emplacement actuel

Emplacement du cimetière (Ermeni Mezarlighi) en 1922. Le bâtiment en bas à gauche en forme de C inversé est l'actuel consulat de France, d'où part la Grande rue de Péra, aujourd'hui avenue İstiklal.

L'espace du cimetière sous la forme existante au début du XXe siècle est occupé par :

Les bâtiments actuellement de l'autre côté de l'avenue Cumhurriyet sont le lycée français Notre-Dame de Sion au nord et l'hôpital Surp-Agop au sud.

Références

  1. (tr) Agos, « Gezi Parkı'nın yanı başındaki Ermeni mezarlığı », sur agos.com.tr, (consulté le ).

Articles connexes