Aller au contenu

Compagnia Generale del Disco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2019 à 22:36 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Compagnia Generale del Disco
Filiale East West Records (en)
Fondation 1948
Disparition 1988
Fondateur Teddy Reno
Genre Musique légère
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Siège Milan, Drapeau de la Lombardie Lombardie

Compagnia Generale del Disco (CGD) était une maison de disque italienne.

L'histoire

CGD a été fondée en 1948 par le chanteur Teddy Reno à Milan, dans la Via Passarella 4. En tant que directeur artistique Reno fait appel au musicien Lelio Luttazzi, qui a remplacé David Matalon en tant que chef de Production Internationale en 1956.

En collaborant avec certains éditeurs comme Suvini-Zerboni et Messaggerie Musicale,  CGD a été en mesure d'embaucher de nombreux artistes qui ont suscité beaucoup de succès comme Giorgio Consolini, Betty Curtis et Johnny Dorelli.

En 1959, Teddy Reno vend CGD à Ladislao Sugar, un éditeur d'origine hongroise

Fusion avec CBS Italia

En 1966, Ladislao Sugar conclut un accord avec CBS pour la distribution de son catalogue en Italie et en 1970 fusionné avec CBS Italie devenant CBS Sugar.

En 1973 la société déménage à Via Quintiliano 40. En 1977, lorsque CBS a décidé d'ouvrir ses propres locaux, en Italie, tous les artistes italiens qui ont enregistré pour la chaîne CBS ont été incorporés avec la CGD et leurs contrats ont été repris par le nouveau label.

Dans la même année, l'épouse de Peter Sugar la pop star Caterina Caselli a décidé d'établir une petite compagnie satellite produisant des artistes émergents comme La Radio Dept, Franco Fanigliulo, Piccola Orchestra Avion Travel et Elisa.

Des années plus tard

Dans les années 1980,  CGD poursuit ses opérations avec 9 filiales.

En 1988, East West Records filiale de Warner Music Group rachète le label et poursuit ses opérations. En 1995 la société change de nom devenant CGD East West et au début des années 2000 fusionne avec Atlantic Records[1].

Notes et références

  1. (it) « Addio-alla-cgd-warner-italia-adotta-etichette-atlantic-e-bros », sur rockol.it (consulté le ).

Lien externe