Aller au contenu

Mosquée Isa Bey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 mars 2019 à 15:09 et modifiée en dernier par OD02fr (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Mosquée Isa Bey
Image illustrative de l’article Mosquée Isa Bey
Présentation
Nom local Иса-бегова џамија
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction 1475-1476
Style dominant Architecture islamique ottomane
Géographie
Pays Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Région Skopje
Ville Skopje
Coordonnées 42° 00′ 12″ nord, 21° 26′ 30″ est
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
(Voir situation sur carte : Macédoine du Nord)
Mosquée Isa Bey

La mosquée Isa Bey (en macédonien : Иса-бегова џамија) est une mosquée ottomane située dans la ville de Skopje, en Macédoine du Nord. Elle se trouve en bordure du vieux bazar, au nord de la mosquée du Sultan Murat.

Elle a été construite en 1475 ou 1476 (soit en 880 après l'Hégire) par Isa Bey, le fils du dignitaire Ishak Bey, qui avait de son côté financé la mosquée Aladja, elle aussi à Skopje. L'édifice a été commencé après la mort de son commanditaire, conformément à ses dernières volontés[1].

La mosquée compte deux pièces identiques, deux ailes latérales voûtées et un porche couvert de cinq coupoles. La décoration intérieure a été refaite en 1966, détruisant ainsi celle d'origine, dont on ne garde que des photos en noir et blanc, ce qui ne permet pas de déterminer les matériaux et les couleurs qui avaient été utilisés. Les restaurations de 1966 avaient été rendues nécessaires par les importants dégâts causés par le tremblement de terre de 1963[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]