Le Jour des chasseurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2019 à 16:01 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Jour des chasseurs
Publication
Auteur Isaac Asimov
Titre d'origine
Day of the Hunters
Langue Anglais américain
Parution
Recueil
Traduction française
Traduction Anne Villelaur
Parution
française
1977
Intrigue
Genre Science-fiction
Nouvelle précédente/suivante

Le Jour des chasseurs (titre original : Day of the Hunters) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov parue aux États-Unis en dans la revue Future Combined with Science Fiction Stories et publiée en France dans le recueil Flûte, flûte et flûtes !.

Résumé

Joe Bloch, Ray Manning et le narrateur discutent dans un bar. Ray dit avoir vaguement entendu parler d'une expérience de voyage temporel. Joe déclare qu'il irait volontiers découvrir la raison de l'extinction des dinosaures. L'idée fait ricaner les autres. C'est alors qu'un ivrogne se manifeste et déclare que lui y est allé et a trouvé une civilisation avancée. Ses membres, de petits dinosaures bipèdes, nourrissaient un intérêt dévorant pour la chasse. Ils ont détruit les autres reptiles avant de s'entre-tuer... comme l'humanité pourrait bien le faire.

Notes

Comme dans Le Billard darwinien, Isaac Asimov formule des hypothèses sur les fins respectives des dinosaures et de l'humanité, mais cette fois il montre des dinosaures endothermes.