Deck (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2018 à 20:59 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un deck est un terme utilisé par les joueurs de jeux de cartes à collectionner (ou de jeu de cartes évolutif) pour désigner le paquet de cartes qu'ils composent pour affronter d'autres joueurs.

La composition d'un deck dépend des cartes qu'un joueur possède dans sa collection.

Tous les jeux conseillent une limite au nombre de cartes à mettre dans un deck pour éviter les déséquilibres entre les joueurs. Par exemple, un deck de Magic the Gathering sera composé d'au moins 60 cartes alors qu'un deck de Yu-Gi-Oh! sera composé d'au moins 40 cartes. Pour Pokémon, il en faut exactement 60.

Le side deck (ou réserve)

Cette réserve, qui existe dans presque tous les jeux de cartes à collectionner, est composée de 15 cartes qui peuvent être échangées avec des cartes du deck entre 2 parties. Le but est d'adapter son jeu en fonction de celui de son adversaire.

Il n'est jamais obligatoire mais conseillé en tournois.