Yu-Gi-Oh! (jeu de cartes à collectionner)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel de la série de animée de Yu-Gi-Oh!.
Données clés
Auteur Kazuki Takahashi
Éditeur Japon :
Konami (depuis 1999)
International :
Upper Deck Entertainment (2002 – 16 Avril 2009)
Konami (depuis le 16 Avril 2009)
Date de 1re édition Flag of Japan.svg : 1999
États-Unis d'Amérique : 2002
Flag of France.svg : 2002
Joueur(s) 2 ou 4[1](officiel)
Âge à partir de 7 ans
Durée annoncée variable (10 minutes à 1 heure)
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes à collectionner (Yū-Gi-Ōh Ofisharu Kādo Gēmu, Yu-Gi-Oh! Official Card Game au Japon) est un jeu de cartes à collectionner créé en 1999 au Japon. Il est inspiré du manga Yu-Gi-Oh!.

Depuis le , Konami a récupéré l'ensemble des droits officiels, qui étaient auparavant exploités par Upper Deck Entertainment pour l'Europe et l'Amérique du Nord.

Une partie, souvent appelée duel, voit s'affronter un nombre pair de joueurs (2, 4 voire 6) répartis en deux camps, au cours de tours successifs.

Depuis septembre 2007, Upper Deck Entertainment a rajouté des règles officielles pour le Tag Duel (duels à 2 contre 2). Il est possible de jouer jusqu'à six joueurs.

But du jeu[modifier | modifier le code]

Principes généraux[modifier | modifier le code]

Une partie de Yu-Gi-Oh ! se dispute en deux manches gagnantes.

Chaque joueur dispose :

  • d'un Main Deck de 40 à 60 cartes
  • d'un Extra Deck de 15 cartes maximum. Il est composé de monstres Fusion, Synchro, XYZ et Lien.
  • d'un Side Deck composé d'un maximum de 15 cartes qu'il est possible d'échanger avec des cartes du Main Deck ou de l'Extra Deck entre deux manches d'une partie.

Chaque joueur commence la partie avec 8 000 points de vie. La principale condition de victoire est la réduction les points de vie de son adversaire à zéro. Des conditions de victoire alternatives, comme le deck out, existent également.

En tournoi organisé, une limite de temps est généralement ajoutée. Elle est comprise entre 40 et 45 minutes par partie en fonction des événements.

Exemple de Deck

Phases de jeu[modifier | modifier le code]

Une partie de Yu-Gi-Oh ! se découpe en tours, eux-mêmes découpés en phase, durant lesquelles certaines actions sont autorisées.

Découpage du tour de jeu[modifier | modifier le code]

Les tours sont divisés de la manière suivante[2] :

  1. Draw Phase : phase durant laquelle le joueur du tour doit piocher une carte. La Draw Phase n'existe pas pour leur joueur qui commence le duel.
  2. Standy Phase : phase intermédiaire durant laquelle des effets peuvent être activés.
  3. Main Phase 1 : phase durant laquelle le joueur du tour peut invoquer normalement, changer la position de combat de ses monstres, poser des cartes Magie ou Piège et activer des effets de carte, qu'il s'agisse d'effets rapides ou non.
  4. Battle Phase : phase durant laquelle le joueur du tour déclare ses attaques. La Battle Phase n'existe pas pour le joueur qui débute le duel et est subdivisée en quatre sous-parties : la start step, la battle step, la damage step et la end step.
  5. Main Phase 2 : le joueur du tout a le droit aux mêmes actions qu'en Main Phase 1.
  6. End Phase : phase durant laquelle le tour du joueur se termine. Il se défausse des cartes en mains afin de n'en avoir plus que six.
Exemple de terrain de jeu Yu-Gi-Oh

Conditions de victoire[modifier | modifier le code]

Un joueur est déclaré gagnant lorsque :

  • les points de vie de son adversaire sont réduits à zéro;
  • son adversaire ne peut plus piocher de carte alors qu'il y est obligé;
  • il a plus de point de vie que son adversaire à la fin de phase en cours, dans le cas où la limite de temps est dépassée.

Des conditions de victoire alternatives liées à des cartes spécifiques existent également.

Matériel[modifier | modifier le code]

Le seul matériel essentiel au bon déroulement d'une partie de Yu-Gi-Oh ! est le deck, composé :

  • d'un Main Deck de 40 à 60 cartes;
  • d'un Extra Deck de 15 cartes maximum. Il est composé de monstres Fusion, Synchro, XYZ et Lien;
  • d'un Side Deck composé d'un maximum de 15 cartes qu'il est possible d'échanger avec des cartes du Main Deck ou de l'Extra Deck entre deux manches d'une partie.

D'autres éléments peuvent être requis pour la résolution de certains effets, comme des dés ou des pièces. Du matériel permettant de suivre l'évolution des points de vie lors d'une partie est également nécessaire (papier et crayon, application dédiée...). Depuis le 29 juillet 2020, l'application mobile officielle Yu-Gi-Oh ! Neuron permet de gérer ces aspects.

Typologie des cartes Yu-Gi-Oh[modifier | modifier le code]

Le jeu est constitué de trois types de cartes différents : les cartes monstres[3], les cartes magies et les cartes pièges. Au fil des années de nouvelles sous-catégories sont venues enrichir le jeu. Ces trois types de cartes sont eux-mêmes subdivisés en plusieurs catégories.

Catégorie Sous-catégorie Couleur
Monstre Normaux Beige
Effet Marron
Fusion Violet
Rituel Bleu Clair
Synchro Blanc
XYZ Noir
Pendule Marron & Turquoise
Lien Bleu foncé
Catégorie Sous-catégorie Icône
Magie Normale Aucune
Continue Infini
Rituelle Feu
Terrain Boussole
Equipement Croix
Jeu-Rapide Eclair
Catégorie Sous-catégorie Icône
Piège Normal Aucune
Continu Infini
Contre-piège Flèche
Exemple de cartes Yu-Gi-Oh.

Les cartes monstres[modifier | modifier le code]

Les cartes monstre sont des créatures qui peuvent être invoquées normalement ou spécialement sur le terrain de jeu. La plupart des monstres possèdent un effet qui peut être utilisé par son propriétaire, des points d'attaque (abrégé ATK) et de défense (abrégé DEF). Chaque monstre possède également un type et un attribut[4]. La plupart des monstres du Main Deck ont un niveau allant de 1 à 12, représenté par des étoiles.

Invoquer des monstres[modifier | modifier le code]

Le joueur du tour a le droit de réaliser une invocation normale ou de poser un monstre en position de défense face cachée par tour. Pour les monstres dont le niveau est supérieur ou égal à 5, le joueurs du tour devra sacrifier d'autres monstres pour mener à bien l'invocation normale ou la pose, selon le barème suivant[5] :

  • Niveaux 5 et 6 : 1 monstre à sacrifier
  • Niveaux 7 et plus : 2 monstres à sacrifier

Ces invocations sacrifice ont les mêmes restrictions que l'invocation normale et la pose. Un monstre ne peut pas être invoqué ou posé puis sacrifié le même tour.

L'invocation Flip désigne le fait de sélectionner un monstre face verso en Position de défense et de le retourner face recto en Position d'attaque.

Enfin, l'invocation spéciale est le fait d'invoquer un monstre par un effet de carte (monstre à effets, piège ou magie). Plusieurs invocations spéciales peuvent être réalisées lors d'un même tour[6]. Les invocations de monstres Fusion, Rituel, Synchro, Xyz, Pendule et Lien sont des invocations spéciales.

Les différents types de carte monstre[modifier | modifier le code]

Chaque monstre possède un type[4]. Le tableau suivant récapitule les types existant à ce jour :

Types des monstres présents dans Yu-Gi-Oh
Aqua Bête Bête ailée Bête-Guerrier Cyberse
Démon Dinosaure Divin Dragon Elfe
Guerrier Insecte Machine Magicien Plante
Poisson Psychique Pyro Reptile Rocher
Serpent de mer Tonnerre Wyrm Zombie Bête-Divine[7]

Les cartes magies[modifier | modifier le code]

Les cartes magie sont l'un des trois types principaux de carte dans Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes à jouer, avec les Cartes Monstre et les Cartes Piège.

Les cartes magies sont utilisées pour donner un bonus au joueur (restauration de points de vie, ATK/DEF augmentées, Invocations supplémentaires, etc.) ou pour infliger un malus à l'adversaire (destruction, bannissement, dommages, etc.)[8]. Elles sont jouées depuis la main durant la Main Phase (1 ou 2), et peuvent être activées durant le tour où elles sont Posées, à l'exception des Magies Jeu-Rapide qui ne peuvent pas être activées le tour où elles sont Posées[9].

Les catégories de cartes magie[8],[9],[10][modifier | modifier le code]

  • Magie Normale (sans symbole spécifique) : elle est envoyée au cimetière après son activation et la résolution de son effet ou à la fin du tour du contrôleur de la carte. Elle ne peut être jouée que pendant le tour de l'utilisateur. Si la carte a été annulée dans une chaîne ou juste chaînée, elle est envoyée au Cimetière à la fin de la chaîne.
  • Magie d'Équipement : (symbole : +) : elle équipe un monstre sur le terrain et lui donne un effet (augmentation ou diminution d'ATK/DEF, nombre d'attaques, dommages…). Lorsque le monstre qu'elle équipe est détruit ou retourné face verso, elle est envoyée au cimetière.
  • Magie Continue : (symbole : Infinite.svg) : l'effet des cartes magie continue reste activé tant qu'elle reste sur le terrain face recto. Son effet prend fin lorsqu'elle est envoyée au cimetière.
  • Magie Rituelle : (symbole : Button flamme.png) : elle est utilisée pour l'invocation d'un monstre rituel.
  • Magie de Terrain : (symbole : une rose des vents à 4 directions) : cette carte magie ne peut être activée ou posée que dans la zone des cartes de terrain. Son effet affecte tous les cartes sur le terrain. Elle est détruite par l'effet d'une carte, ou par l'activation d'une autre carte magie de terrain (même si cette dernière est activée par l'adversaire). Les règles de la ARC-V autorisent deux cartes magies terrains (la vôtre et celle de l'adversaire).
  • Magie Jeu-Rapide (symbole : d'éclair) : cette carte magie possède un effet qui n'est pas continu. Elle peut être activée depuis la main comme une magie normale, pendant le tour du contrôleur, ou, à n'importe quel moment, (pendant le tour de l'adversaire notamment) si elle a été posée au tour d’avant, comme un piège normal.

Les cartes pièges[11][modifier | modifier le code]

Les cartes piège sont l'un des trois types principaux de carte dans Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes à jouer avec les Cartes Monstre et les Cartes Magie.

Les cartes pièges sont utilisés pour interrompre les stratégies de l'adversaire (annulation d'une attaque, d'un effet de carte ou d'une Invocation, destruction des cartes, etc.)[12].

Les catégories de carte piège[modifier | modifier le code]

  • Piège Normal (sans symbole) : la carte est détruite après son activation.
  • Piège Continu (symbole : Infinite.svg) : la carte reste sur le terrain après avoir été activée.
  • Contre-Piège (symbole : flèche remontant vers le haut) : elles servent à annuler l'effet d'une carte adverse.

Certaines cartes pièges continues ont la particularité de pouvoir être invoquées, au moment de leur activation, comme des monstres mais restent considérées comme des cartes pièges. Exemple : L'incarnation d'Apophis : Durant la Main Phase de chaque joueur : Invoquez Spécialement cette carte comme un Monstre Normal (Type Reptile/TERRE/Niveau 4/ATK 1600/DEF 1800). (Cette carte est toujours aussi une Carte Piège.)

Ces pièges une fois invoqués peuvent être utilisés pour des invocations Synchro, XYZ, et Lien. Exemple : Forme Sœur : Invoquez Spécialement cette carte en Position de Défense comme un Monstre Normal (Type Démon/Syntoniseur/TERRE/Niveau 2/ATK 0/DEF 0). (Cette carte est toujours aussi une Carte Piège.) Vous ne pouvez activer qu'1 "Forme Sœur" par tour.

Liste exhaustive de ces cartes qui sont au nombre de 22 :

  • Ậme Tiki
  • Avatar Krystal
  • Chat Quantique
  • Chevalier Copieur
  • Dragster de l'Espace
  • Forme Soeur
  • Fortin, La Forteresse Ambulante
  • Gardna, Cyber Ombre
  • La Porte de la Destinée
  • Le Premier Monarque
  • L'Incarnation d'Apophis
  • Malédiction Tiki
  • Marais Miroitant
  • Métalobloc le Blocus Mobile
  • Métamorphorteresse
  • Noyau Marionnette de l'Ombre
  • Raie des Abysses
  • Réflecteur Dimensionnel
  • Roi Machine - 3000 AV.J.-C.
  • Slime Métallique
  • Spectre Zoma
  • Statut de Motif d'Angoisse

Hand trap[modifier | modifier le code]

Les hand traps (nom non-officiel) sont des cartes dont le fonctionnement est proche des cartes pièges mais dont l'effet s'active dans la main et permettent d'interrompre l'adversaire. Ce ne sont pas des cartes pièges à proprement parler mais généralement des cartes monstres[13]. La première hand trap sortie par Konami est Kuriboh qui permet de protéger le joueur d'une attaque directe. Comme autres exemples de hand trap, on trouve les six cartes de l'archétype des Yo-Kai girls, dont la carte Floraison de cendres et Joyeux Printemps (Ash Blossom & Joyous Spring en anglais) est la plus puissante.

Pendules[14][modifier | modifier le code]

Les Monstres Pendule sont des Cartes Monstre possédant deux couleurs : une moitié brune et une moitié verte. La plupart de Monstres Pendule sont placés dans le Main Deck, mais il existe aussi des Monstres Pendule qui sont aussi un Monstre Fusion, Synchro ou Xyz qui sont à placer dans l'Extra Deck. Au début d'un Duel, ces derniers sont placés dans l'Extra Deck face verso, et ne peuvent pas être Invoqués par Pendulation jusqu'à ce qu'ils soient placés dans l'Extra Deck face recto après avoir été Invoqués par leur méthode appropriée.

Les Monstres Pendule sont considérés comme des monstres dans la plupart des cas : ils possèdent un Type, un Attribut, une ATK/DEF et un Niveau (ou Rang, si le monstre est un Monstre Xyz Pendule). Ils peuvent aussi être Invoqués Normalement, Spécialement ou Posés, comme des autres. Les Monstres Pendule ont également un Effet Pendule et une Échelle Pendule qui est placé sur les deux côtés de l'Effet Pendule.

Jusqu'à deux Monstres Pendule peuvent être placés dans les deux Zones Pendule afin qu'ils soient considérés comme des cartes magie. A cette occasion, l'effet de Monstre d'un Monstre Pendule ne peut pas être activé, seulement son Effet Pendule. Si un joueur possède deux Monstres Pendule dans les Zones Pendule avec des Échelles différentes, il est possible de réaliser une Invocation Pendule.

Un Monstre Pendule sur le Terrain (Monstre ou Magie, face recto ou face verso) qui est détruit, Sacrifié ou utilisé comme Matériel n'est pas envoyé au Cimetière : ces monstres sont placés face recto dans l'Extra Deck, où ils peuvent être Invoqués par Pendulation plus tard. Le monstre est en revanche envoyé au Cimetière s'il y est envoyé depuis un autre endroit que le Terrain (comme la main ou le Deck).

Invocation pendule ou pendulation[modifier | modifier le code]

Le cimetière[modifier | modifier le code]

Le cimetière est l'endroit où les cartes utilisées (cartes magies, pièges rapides ou contre piège) ou détruites (monstres, cartes magies, pièges continues ou cartes magies de terrain) sont défaussées[15]. Certaines cartes permettent de récupérer des cartes envoyées précédemment au cimetières. Les cartes qui y sont présentes peuvent être consultées par les deux joueurs. Le cimetière se distingue des cartes retirés du jeu.

La pile des cartes bannies ou retirées du jeu[modifier | modifier le code]

Le fait de bannir une carte (ou de la retirer du jeu) revient à l'exclure pour le restant du duel. Quand une carte est bannie, elle est placée dans la Zone Bannie[16].

Les cartes bannies posées face recto et sont consultables par les deux joueurs. Certaines cartes et effets peuvent bannir une carte face verso. Ces cartes ne sont pas consultables et sont seulement connues par leur possesseur. Le nombre de cartes bannies, face recto et face verso, est une donnée que les deux joueurs peuvent demander.

Si un Jeton est banni, il est supprimé du Duel.

Les cartes bannies ne peuvent pas être détruites. Si une carte bannie est renvoyée au cimetière, cela ne signifie pas que la carte a été envoyée au cimetière depuis le terrain[15].

Règles du jeu[modifier | modifier le code]

Déterminer les dommages infligés à l'adversaire[modifier | modifier le code]

Les dommages sont calculés en fonction de la position des deux monstres impliqués dans l'attaque[17]. Seul un monstre en position d'attaque (ATK) peut attaquer. Si le monstre est en Position d'Attaque, comparez l'ATK à l'ATK. Si l'attaque porte sur un monstre en Position de Défense, il convient de comparer l'ATK à la DEF du monstre attaqué.

Un monstre avec une ATK plus élevée que l'ATK ou la DEF adverse détruira le monstre. La position de DEF permet au joueur de ne pas subir de dégât à ses points de vie, là où la position d'ATK entrainera une perte de points de vie équivalent à la différence entre les deux ATK[17].

Si l'adversaire n'a pas de monstre sur le terrain, le joueur peut attaquer directement les points de vie adverses. Le montant total de l'ATK du monstre attaquant est retiré aux points de vie.

Priorité du joueur du tour[modifier | modifier le code]

Le joueur du tour possède la priorité : il peut choisir d'activer une carte le premier, dans chaque phase ou étape de son tour[18]. Tant que le joueur du tour a la priorité, il n'est pas possible pour l'adversaire d'activer des cartes ou des effets, à l'exception des effets qui s'activent automatiquement (effets Flip et les Effets Déclencheurs notamment).

Un joueur est contraint de passer la priorité à l'adversaire lorsqu'il souhaite passer à l'étape ou à la phase suivante de son tour. Il est donc nécessaire de toujours annoncer le fait de passer la priorité avant la fin de chaque phase et étape. Il convient en outre de demander à l'adversaire s'il désire jouer une carte. Cependant, dans les faits, annoncer la fin des phases sous-entend la transmission de la priorité. L'adversaire peut alors activer une carte.

Lorsque les deux joueurs sont contraints de résoudre un effet simultanément, le joueur du tour résout l'effet en premier[19].

Les chaînes[modifier | modifier le code]

Une chaîne est un empilement d'effets de cartes activées les unes après les autres[20]. Elle permet d'agencer la résolution des effets de cartes multiples[21].

Une chaine est créée lorsque les effets de plus d'une carte sont activés en même temps, ou lorsqu'un joueur active un effet après qu'une carte ait été jouée, mais avant que celle-ci n'ait un impact sur le jeu.

Si l'effet d'une carte est activé, l'adversaire a toujours la possibilité de répondre avec l'effet d'une de ses propres cartes, créant ainsi une chaîne.

  • Si votre adversaire répond avec un Effet, vous pouvez choisir de répondre à nouveau et d'ajouter un nouvel Effet à la Chaîne.
  • Si votre adversaire choisit de ne pas répondre, vous pouvez activer un deuxième Effet et créer une Chaine sur l'activation de votre propre carte.

Chaque joueur peut ainsi continuer d'ajouter des effets à la chaîne. La chaine prend fin lorsque les joueurs ne souhaitent plus jouer de carte. C'est le moment de résoudre la chaîne : la résolution se déroule dans l'ordre inverse de la pose des cartes, en commençant par l'effet de la dernière carte activée[21].

Il convient de ne pas résoudre les effets d'une carte avant de s'assurer qu'aucune chaine n'est crée.

Exemples
  • Vous jouez Interruption de Raigeki (carte piège normale qui détruit un monstre adverse en défaussant une carte de sa main). Pour répondre à l'activation de Interruption de Raigeki, votre adversaire joue Échange ténébreux pour annuler l'effet de Interruption de Raigeki[22], Échange ténébreux est donc placé en tant que Block Chaîne 1. Puis vous jouez Pot De Vin Du Temple Maudit en Block Chaîne 2. Pour répondre à l'activation de Pot De Vin Du Temple Maudit, votre adversaire joue Sept Outils du Bandit (placé en Block Chaîne 3) afin d'en annuler l'effet. Vous ne répondez ensuite pas à l'effet de Sept Outils du Bandit. Les chaînes se résolvent à partir du Block Chaîne le plus élevé. Cela donne :
  1. Sept Outils du Bandit annule l'effet de Pot De Vin Du Temple Maudit.
  2. Pot De Vin Du Temple Maudit devrait être résolu et annuler l'effet d'échange ténébreux, mais Sept Outils du Bandit empêche son activation.
  3. Échange ténébreux est donc activé, Interruption de Raigeki est annulé.
  4. Finalement, l'effet de Interruption de Raigeki' n'est pas activé, le monstre adverse n'est pas détruit.
  • Le joueur A joue Violent Orage et le joueur B répond en activant Rugissement Menaçant. Puis, le joueur A répond en activant Sept Outils du Bandit. Sept Outils du Bandit (Maillon 3 de la Chaîne) est résolu en premier et annule l'activation de Rugissement Menaçant (Maillon 2 de la Chaîne). Le joueur du tour peut toujours déclarer des attaques. Finalement, l'effet de Violent Orage (Maillon 1 de la Chaîne) se résout avec succès, détruisant toutes les Cartes Magie/ Piège sur le Terrain, et permettant au joueur du tour d'attaquer sans risquer d'interférence par les Cartes Magie / Piège.

Il n'est possible de créer une chaîne qu'en répondant à l'activation d'une carte ou d'un effet. Le fait d'invoquer un monstre, de sacrifier, de changer la position de combat ou de payer un coût ne représentant pas des activations d'effets. Par conséquent, il n'est pas possible de répondre à ces actions en utilisant une chaîne[23].

Spell Speed ou vitesse de magie[modifier | modifier le code]

Les cartes ont une vitesse d'activation, en anglais Spell Speed qui vont d'une échelle de 1 à 3[21],[24]. Pour répondre à l'activation d'une carte, il est nécessaire de jouer une carte de même vitesse ou de vitesse supérieure. Cependant, les cartes de Spell Speed 1 ne peuvent pas répondre à l'activation d'une autre carte de Spell Speed 1[21].

Spell Speed 1 2 3
Magies Magie Normale, rituelle, terrain, continue et d'équipement Magie Jeu-Rapide
Pièges Piège normal et continu Contre Piège
Monstre à effet Continu, coût déclencheur, effet d'ignition et flip Multi déclencheur/Effet Rapide

Cas particulier des Spell Speed 1[modifier | modifier le code]

Si plusieurs effets de Spell Speed 1 sont déclenchés en même temps, ils sont résolus dans une Chaîne spéciale[19].

Lorsque les effets sont activés, le joueur du tour les empile dans l'ordre de son choix, puis l'adversaire a le droit de continuer la chaîne. Les effets seront résolus en commençant par ceux de l'adversaire.

  • Exemples : Si Sangan (un monstre obligeant le propriétaire d'aller chercher un monstre de 1 500 d'attaque ou moins depuis le deck quand elle est envoyée du terrain au cimetière) et Dandelion (un monstre obligeant le propriétaire à invoquer deux monstres jetons niveau 1 avec 0 d'attaque et de défense quand elle est envoyée au cimetière) sont envoyées au cimetière en même temps, vous pouvez choisir l'ordre de la chaîne. Si vous choississez Sangan comme Block Chaîne 2, votre adversaire peut jouer Héraut de la lumière écarlate (un monstre que l'on peut défausser avec un autre monstre elfe pour annuler l'effet d'un monstre et le détruire) mais n'affectera que ce dernier et non Dandelion. Si Dandelion est en Block Chaîne 2, alors c'est elle qui sera annulée et non Sangan.

Les données publiques[modifier | modifier le code]

Plusieurs données du jeu sont considérées comme publics[19]. Ainsi, le nombre de cartes dans la main d'un joueur ou dans ses Decks, les cartes dans les Cimetières et les points de vie de chaque joueur sont des données que chaque joueur peut vérifier à n'importe quel moment.

Discordance entre les règles et l'effet d'une carte[modifier | modifier le code]

S'il y a une différence entre les règles de base du jeu et l'effet d'une carte, c'est l'effet de la carte qui prend le dessus[19]. Par exemple, un monstre

ne peut attaquer qu'une fois par tour, mais par l'effet d'une carte, il est possible d'attaquer deux fois.

Création d'un deck et cartes utiles[modifier | modifier le code]

Cartes limitées et cartes bannies[modifier | modifier le code]

Un Deck (y compris l'Extra Deck et le Side Deck) ne peut contenir que jusqu'à trois exemplaires d'une carte avec le même nom[25]. Certaines cartes ont toutefois des restrictions spécifiques qui en limitent le nombre pouvant être inclus dans un Deck.

Il existe 3 types de restrictions :

  • Les cartes limitées sont restreintes à 1 exemplaire par Deck
  • Les cartes semi-limitées sont restreintes à 2 exemplaires par Deck.
  • Les cartes interdites ne sont pas autorisées

La liste de ces cartes est régulièrement mise à jour et est disponible sur le site internet officiel du jeu[26].

Les Staples[modifier | modifier le code]

Les staples désigne des cartes qui peuvent être incluses dans de nombreux decks en raison de leur effet, ce dernier ne nécessitant pas d'archétype précis.

Typhon d'espace Mystique, Raigeki, Trou Noir, Avertissement Divin sont des staples actuellement jouées. A l'inverse, certaines cartes connues pour avoir été des cartes très joués en tant que staples sont à présent interdites par la liste de limitation[27] : Violent Orage, Pot de Cupidité, Charité Gracieuse.

Modes de jeu alternatifs[modifier | modifier le code]

Yu Gi Oh propose deux modes de jeu alternatif à la version originale où les règles ont été simplifiées afin de faciliter la prise en main. Le jeu de base est alors appelé Master Duel.

Le Speed Duel[modifier | modifier le code]

Dans ce mode de jeu, le Main Deck est composé de 20 à 30 cartes, ainsi que d'un Extra Deck de 5 cartes maximum[28]. Le terrain comporte 3 Zones Monstre Main et de 3 zones Magie/Piège. Le Speed Duel ne contient pas de monstres Synchro, XYZ, Pendule et Link à ce jour.

Au début du duel, chaque joueur possède 4 cartes dans sa main et possède 4000 points de vie[28]. Ce mode de jeu introduit des cartes compétences, de couleurs bleues et noires, à l'effigie des personnages du manga. Chaque joueur dispose d'une seule carte compétence[28].

Les cartes Speed Duel peuvent être joué dans le Master Duel. A l'inverse, il n'est pas possible d'utiliser des cartes de Master Duel en Speed Duel.

Le Rush Duel[modifier | modifier le code]

Dans ce mode de jeu exclusif à l'OCG, le deck est composé du même nombre de carte que dans le Master Duel. Le Rush Duel et le Speed Duel ont le même terrain simplifié. Bien qu'il existe un Extra Deck existe en Rush Duel, aucune carte de l'Extra Deck exclusive Rush Duel n'a été annoncée à l'heure actuelle. Seules les cartes Rush Duel sont autorisées dans ce mode de jeu ; celles-ci ne sont pas utilisés en Master Duel.

Ce mode de jeu se distingue par le fait qu'il n'y ait pas de Standby Phase et de Main Phase 2 lors des phases de jeu. Au début du duel, chaque joueur commence avec 8 000 point de vie et 4 cartes en main. Durant chaque Draw Phase, chaque joueur pioche pour avoir 5 cartes dans sa main. Durant sa Main Phase 1, le joueur peut invoquer ou poser normalement et/ou par sacrifice autant de monstres. Le mode ne prévoit pas de limite au nombre de cartes dans la main d'un joueur.

Différentes éditions Rush Duel sorties ou attendues au Japon[modifier | modifier le code]

  • RD/ST01 Starter Deck Yuga - Cut Through! Sevens Road!! (nom anglais)
  • RD/ST02 Starter Deck Luke - Explosive Supremacy! Dragears!! (nom anglais)
  • RD/VS01 Starter Deck Set - Yuga vs. Luke (nom anglais, Starter Deck Yuga + Starter Deck Luke + Sevens Road Witch)
  • RD/KP01 Deck Modification Pack - Hyperspeed Rush Road!! (nom anglais, sortie en OCG prévue le )

Yu-Gi-Oh ! Duel Links[modifier | modifier le code]

Séries de cartes[modifier | modifier le code]

Distinction entre TCG et OCG[modifier | modifier le code]

Yu-Gi-Oh est divisé en deux univers de jeu distincts : le Trading Card Game (TCG) et l'Official Card Game (OCG). Le jeu de cartes TCG correspond à la zone géographique Occidentale (Europe, Amériques et Océanie) tandis que l'OCG concerne entre autres le Japon et la Corée du Sud. Il existe plusieurs différences entre le TCG et l'OCG : certaines règles peuvent changer légèrement, la liste des cartes interdites ou limitées n'est pas la même, et certaines extensions sont exclusives à l'un ou l'autre des deux.

Les sorties de cartes se font à des dates différentes entre le TCG et l'OCG. Généralement, les cartes sortent en OCG, puis sont diffusées en TCG plusieurs mois après. Il arrive cependant que certaines cartes voient leur sorties retardées et n'arrivent en TCG qu'au bout de plusieurs années, voire jamais. N'étant pas traduites dans une langue du TCG, ces cartes ne sont alors pas jouables lors d’événements officiels. On parle dans ce cas d' exclusivités OCG. Inversement, il existe des exclusivités TCG, cartes sorties uniquement en TCG et non en OCG, même si ces cartes sont moins nombreuses et éditées assez rapidement en OCG.

Les différences entre TCG et OCG dans les exclusivités de Modes de Duels[modifier | modifier le code]

Depuis le au Japon, et le en TCG, deux nouveaux modes de duels ont été créés, l'un exclusif TCG, l'autre exclusif OCG. L'exclusif TCG est le mode Speed Duel.

L'exclusif OCG est le Rush Duel qui apparaît dans la nouvelle série Yu-Gi-Oh japonaise Yu-Gi-Oh Sevens sortie au Japon.

Extensions[modifier | modifier le code]

La liste suivante répertorie les éditions TCG, sorties en Amérique du Nord et en Europe.

  • LDD - La Légende du Dragon Blanc aux Yeux Bleus
  • LOB - La Légende du Dragon Blanc aux Yeux Bleus, version canadienne, contient 126 cartes contre 103 pour la version française LDD.
  • MRD - Metal Raiders
  • MDM - Le Maître des Magies
  • SDP - Serviteur du Pharaon
  • LDC - Labyrinthe des Cauchemars
  • IOC - L'Invasion des Ténèbres
  • DCR - La Crise des Ténèbres
  • AST - Sanctuaire Ancestral
  • RDS - Avènement du Destin
  • FET - Éternité Brûlante
  • SOD - L'Âme du Duelliste
  • TLM - Le Millénaire Perdu
  • CRV - Révolution Cybernétique
  • EEN - Énergie Élémentaire
  • SOI - L'Ombre de l'Infini
  • EOJ - Ennemi du Bien
  • POTD - Puissance du Duelliste
  • CDIP - L'Impact des Cyberténèbres
  • STON - L'Attaque de Néos
  • FOTB - Force du Destructeur
  • TAEV - Évolution Tactique
  • GLAS - L'Assaut du Gladiateur
  • PTDN - Ténèbres Fantômes
  • LODT - Lumière de la Destruction
  • TDGS - Genèse du duelliste
  • CSOC - La Croisée du chaos
  • CRMS - La Crise Écarlate
  • RGBT - Rage des Guerriers
  • ANPR - Ancienne Prophétie
  • SOVR - Pouvoir de la poussière d'étoile
  • ABPF - Puissance Absolue
  • THSD - Les Ténèbres Scintillantes
  • DREV - Révolution Des Duellistes
  • STBL - Explosion des Étoiles
  • STOR - La Tempête De Ragnarök
  • EXVC - Victoire Absolue
  • GENF - La Force des Générations
  • PHSW - Onde de Choc Photon
  • ORCS - Ordre du Chaos
  • GAOV - Le Seigneur de la Galaxie
  • REDU - Le retour du Duelliste
  • ABYR - L'ascension des Abysses
  • CBLZ - Le Feu du Cosmos
  • LTGY - Le Seigneur de la Galaxie Tachyon
  • JOTL - Jugement de la Lumière
  • SHSP - Spectres de l'Ombre
  • PRIO - Origine Primitive
  • DUEA - L'Alliance des Duellistes
  • NECH - Les Nouveaux Challengers
  • SECE - Les Secrets de l'éternité
  • CROS - Les Ames Croisées
  • CORE - Le choc des Rebélions
  • HSRD - Riders à Grande Vitesse
  • DOCS - Dimension du Chaos
  • BOSH - Destructeur de l'Ombre
  • SHVI - Les Victoires Scintillantes
  • TDIL - L'illusion des Ténèbres
  • INOV - Invasion - Vengeance
  • RATE - Tempête de Rage
  • COTD - Code du Duelliste
  • CIBR - Le Coupe-Circuit
  • EXFO - Force Extrême
  • FLOD - Les Flammes de la Destruction
  • CYHO - Horizon Cybernétique
  • SOFU - Fusion de l'âme
  • SAST - L'Attaque Sauvage
  • DANE - Néotempête des Ténèbres
  • RIRA - Le Soulèvement de la Fureur
  • CHIM - Impact du Chaos
  • IGAS - Assaut de l'Ignition
  • SESL - Les Pourfendeurs Secrets
  • ETCO - Code de l'eternité
  • TOCH - Le Chaos Toon
  • ROTD - L'ascension du Duelliste
  • PHRA - La Rage Fantôme
  • GEIM - L'impact de la Gènese
  • BLVO - Vortex Embrasé

Extensions de réédition[modifier | modifier le code]

Ces extensions sont des rééditions d'anciennes extensions, où la rareté initiale est parfois changée, parfois conservée. Il arrive aussi qu'un nombre minime de cartes n'appartenant pas aux extensions concernées y soient rajoutées.

  • DR1 - Sombre Révélation 1
  • DR2 - Sombre Révélation 2
  • DR3 - Sombre Révélation 3
  • DR4 - Sombre Révélation 4 (Jamais sortie en français)
  • DB1 - Genèse Ténébreuse 1 (Jamais sortie en français)
  • DB2 - Genèse Ténébreuse 2
  • GLD1 - Collection Gold 1
  • GLD2 - Collection Gold 2009
  • GLD3 - Collection Gold 3
  • GLD4 - Collection Gold 4 - Édition Pyramides
  • RP01 - Retro Pack 1
  • RP02 - Retro Pack 2
  • HA01 - Arsenal Mystérieux 1 (Réédition de l'extension Duel Terminal, mais inédite en français)
  • HA02 - Arsenal Mystérieux 2 (idem)
  • HA03 - Arsenal Mystérieux 3 (idem)
  • HA04 - Arsenal Mystérieux 4 - Le Triomphe de Trishula (idem)
  • HA05 - Arsenal Mystérieux 5 - Invasion Colonie de Chrome (idem)
  • HA06 - Arsenal Mystérieux 6 - Omega Xyz
  • HA07 - Arsenal Mystérieux 7 - Chevalier des étoiles
  • Bp01 - Battle Pack : Aube Epique
  • Sp13 - Star Pack 2013
  • BP02 - Battle Pack 2 : La Guerre des géants

Packs du duelliste[modifier | modifier le code]

Ces packs sont des rééditions de cartes appartenant à des personnages de l'animé. Ces packs contiennent 25 ou 30 cartes et 5 cartes par booster ainsi qu'une carte stratégie.

  • DP1 - Pack du Duelliste Jaden Yuki 1
  • DP2 - Pack du Duelliste Chazz Princeton
  • DP03 - Pack du Duelliste Jaden Yuki 2
  • DP04 - Pack du Duelliste Zane Truesdale
  • DP05 - Pack du Duelliste Aster Phoenix
  • DP06 - Pack du Duelliste Jaden Yuki 3
  • DP07 - Pack du Duelliste Jesse Anderson
  • DP08 - Pack du Duelliste Yusei Fudo
  • DPYG - Pack du Duelliste Yugi Muto
  • DP09 - Pack du duelliste Yusei Fudo 2
  • DPKB - Pack du duelliste Kaiba
  • DP10 - Pack du duelliste Yusei Fudo 3
  • DP11 - Pack du duelliste Crow

Éditions spéciales[modifier | modifier le code]

Les éditions spéciales sont des boîtes de trois boosters de ladite extension (parfois seulement 2 et un booster d'une autre extension en plus), avec en prime une carte promotionnelle.

  • IOC-SE - L'Invasion des Ténèbres Édition Spéciale (disponible uniquement en anglais). Cartes promotionnelles : Gemini Elf, Cylindre Magique, Anneau de Destruction, Golem de Lave.
  • RDS-SE - Avènement du Destin Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Diffusion Ondulatoire, Magicienne des Ténèbres, Jugement d'Anubis, Saigneur Vampire
  • TLM-SE - Le Millénaire Perdu Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Envahisseur des ténèbres, Empereur Dragon du Chaos - Annonciateur de l'Apocalypse, Debilmazera, La fin d'Anubis.
  • EEN-SE - Énergie Élémentaire Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Horus dragon de la Flamme Noire LV8, Le Créateur, Phoenix Sacré de Nephtys, Spadassin Silencieux LV5.
  • DPK-SE - Pack du Duelliste GX Édition Spéciale : contient 3 boosters DP01 - Pack du Duelliste Jaden Yuki et 3 boosters DP02 - Pack du Duelliste Chazz Princeton. Cartes promotionnelles : Homme-Bloc, Carte au Trésor, Esprit du Héros.
  • SOI-SE - L'Ombre de l'Infini Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Trappe à acide, Riryoku, Tempête d'Etaqua, Contrôle Hypnotique
  • STON-SE - L'Attaque de Néos Édition Spéciale : Contient 2 boosters STON - L'Attaque de Néos et 1 booster Ennemi du Bien. Cartes promotionnelles : Cyber Dragon Ultime, Rétrécissement.
  • FOTB-SE - Force du Destructeur Édition Spéciale : Contient 2 Boosters FOTB - Force du Destructeur. Cartes promotionnelles : Rhyno Ailé, Bête Fantôme Lézard-Rocher.
  • TAEV-SE - Évolution Tactique Édition Spéciale : contient 2 boosters TAEV - Évolution Tactique et 1 booster LDC - Labyrinthe des Cauchemars : Des Gardius la Bête Masquée, Masque de Volonté et de jugement.
  • GLAS-SE - L'Assaut du Gladiateur Édition Spéciale : Contient : 2 boosters L’Assaut du Gladiateur et 1 booster La Crise des Ténèbres. Cartes promotionnelles : Fantôme du Chaos, Cavalier du Vortex.
  • PTDN-SE - Ténèbres Fantômes Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Mutant Maîtresprit, Hannibal Nécromancien.
  • LODT-SE - Lumière de la Destruction Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Lien Spirituel, Kuraz le Monarque de la Lumière.
  • TDGS-SE - La Genèse du Duelliste Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Heraklinos, Bête Gladiateur, Virus Épidémique d'Éradication.
  • CSOC-SE - La Croisée du Chaos Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Moisson, Ange de la Sagesse, Sang Putride, le Gardien des Limbes.
  • CRMS-SE - La Crise Écarlate Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Visage Nécro, Zombie Goblin.
  • RGBT-SE - La Rage du Guerrier Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Invitation des Ténèbres, Le Créateur des Ténèbres.
  • ANPR-SE - Ancienne Prophétie Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Échange Solaire , Vouivre aux yeux rouges.
  • SOVR-SE - Pouvoir de la Poussière d'étoile Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Sorcière de la calamité, Renfort de lumière.
  • ABPF-SE - Puissance Absolue Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Dragon sombre métallique aux yeux rouges, Dandelion.
  • DREV-SE - Révolution des Duellistes Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Sarcophage doré, Guerrier foreur.
  • STOR-SE - La Tempête de Ragnarock Édition Spéciale. Cartes promotionnelles :Dragon de la lumière et des ténèbres, Envoyé des six samouraïs.
  • GENF-SE - La Force des Générations Édition Spéciale. Cartes promotionnelles : Zéro Absolu, Héros Élémentaire, Spore.
  • ORCS-SE - L'Ordre du Chaos Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Dragon ailé de Râ (version jouable), Illusionniste d'Effet.
  • CBLZ-SE - Feu du Cosmos Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Requin Automate, Ninja Armure Lames.
  • COTD-FRSE - Code du Duelliste Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Maître des Crânes, Assaut Solennel, Mistar Garçon-Etoile, Balise Cyberse
  • CIBR-FRSE - Le Coupe-Circuit Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Dragon étincelles Chronique Poussière d'étoile, Dragon Ailé de Râ - Mode Sphère, Protecteur Lock-Out, Armure Port Parallèle
  • EXFO-FRSE - Force Extrême Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Avram Mekk-Chevalier, Appelé Par La Tombe, Pièce Structure-PSY Gamma, Dragon épée Cypher aux Yeux Galactiques
  • FLOD-FRSE - Les Flammes De La Destruction Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Grandsoil le Seigneur élémentaire, Moulinglacia le Seigneur élémentaire, Mémoire de l'Héritage du Monde, Adaptateur Universel
  • CYHO-FRSE - Horizon Cybernétique Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Super Espion SPIRALE, Numéro 38 : Espoir Annoncateur Dragon Titantesque galactique, Eternité Galactique, Fusion Nécro
  • SOFU-FRSE - Fusion De l'Âme Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Isolde, Deux récits du Chevalier Noble, Sorcière d'Invocation (carte bannie), Connecteur Néo-Space, Rocherigolo Farce-Gamins
  • SAST-FRSE - L'Attaque Sauvage Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Balayeur de Grille, Yuki-Musume,Mayakashi de la Glace, Cœur écarlate Farstar, Dragon Rose Blanche
  • DANE-FRSE - Néotempête des Ténèbres Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Secteuraptor, Fureur du Feu, Dragon Monteur Filant, Fusion Magiqualisée
  • RIRA-FRSE - Le Soulèvement de la Fureur Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Salamangrande Coyote, Océan de Combat Marincesse, Cœur de Merveille Marincesse, Ange des Mers Marincesse
  • CHIM-FRSE - L'Impact du Chaos Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Vouivre de Ferraille, Shogun de Combat des Six Samouraïs, Dragonirène Adieux, Appel à L'Arsenal
  • IGAS-FRSE - L'Assaut de l'Ignition Édition Spéciale.Cartes promotionnelles : Accélérateur Cyberse, Destruction d'Ogre Gouki, Tripes Gouki, Jumelles Désenchaînées - Sarama

Decks de démarrage[modifier | modifier le code]

Date parution (FR) Franchise Code extension Nom du deck Nombre carte
29/03/2002 Yu-Gi-Oh! DDK Deck de démarrage : Kaiba 46
29/03/2002 Yu-Gi-Oh! DDY Deck de démarrage : Yugi 46
30/03/2003 Yu-Gi-Oh! DDJ Deck de démarrage : Joey 50
30/03/2003 Yu-Gi-Oh! DDP Deck de démarrage : Pegasus 50
01/03/2004 Yu-Gi-Oh! SKE Deck de démarrage : Kaiba Evolution 50
01/03/2004 Yu-Gi-Oh! SYE Deck de démarrage : Yugi Evolution 50
23/03/2006 Yu-Gi-Oh! GX YSD Deck de démarrage 2006 40
25/07/2007 Yu-Gi-Oh! GX YSDJ Deck de démarrage : Jaden Yuki 41
25/07/2007 Yu-Gi-Oh! GX YSDS Deck de démarrage : Syrus Truesdale 41
27/05/2010 Yu-Gi-Oh! 5D's 5DS1 Deck de démarrage 2008 43
10/06/2009 Yu-Gi-Oh! 5D's 5DS2 Deck de démarrage 2009 43
27/05/2010 Yu-Gi-Oh! 5D's 5DS3 Deck de démarrage : L'outil du duelliste 44
07/04/2011 Yu-Gi-Oh! Zexal YS11 Deck de démarrage : L'avènement des XYZ 43
12/04/2012 Yu-Gi-Oh! Zexal YS12 Deck de démarrage : Symphonie XYZ 45
13/06/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal YS13 Super deck de démarrage : V pour victoire 42
06/12/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal YSKR Deck de démarrage : Kaiba revient 48
06/12/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal YSYR Deck de démarrage : Yugi revient 46
10/07/2014 Yu-Gi-Oh! Arc V YS14 Super Deck de démarrage 2014 : La confrontation de l'espace 55
28/05/2015 Yu-Gi-Oh! Arc V YS15 Deck de démarrage pour deux joueurs : Yuya & Declan 42
25/06/2016 Yu-Gi-Oh! Arc V YS16 Deck de Démarrage : Yuya 43
20/07/2017 Yu-Gi-Oh! Vrains YS17 Deck de Démarrage : L'Attaque du Lien 43
12/07/2018 Yu-Gi-Oh! Vrains YS18 Deck de Démarrage : Le Briseur de Code 45

Decks de structure[modifier | modifier le code]

Date parution (FR) Franchise Code extension Nom du deck Nombre carte
01/01/2005 Yu-Gi-Oh! DM SD1 Deck de structure : Rugissement des dragons 28
01/01/2005 Yu-Gi-Oh! DM SD2 Deck de structure : Folie zombie 28
09/05/2005 Yu-Gi-Oh! DM SD3 Deck de structure : Le souffle de la destruction 31
09/05/2005 Yu-Gi-Oh! DM SD4 Deck de structure : La Fureur des profondeurs 32
28/10/2005 Yu-Gi-Oh! DM SD5 Deck de structure : Triomphe du guerrier 36
18/01/2006 Yu-Gi-Oh! DM SD6 Deck de structure : Le Jugement du magicien 36
15/05/2006 Yu-Gi-Oh! DM SD7 Deck de structure : Forteresse invincible 32
12/07/2006 Yu-Gi-Oh! DM SD8 Deck de structure : Seigneur des tempêtes 36
20/10/2006 Yu-Gi-Oh! DM SD09 Deck de structure : La Rage du Dinosaure 36
17/01/2007 Yu-Gi-Oh! GX SD10 Deck de structure : Ré-Volt des Machines 37
24/10/2007 Yu-Gi-Oh! GX SDRL Deck de structure : La Résurrection des Grands Dragons 37
02/04/2008 Yu-Gi-Oh! GX SDDE Deck de structure : L'Empereur des Ténèbres 36
21/10/2008 Yu-Gi-Oh! 5D's SDZW Deck de structure : Le Monde des Zombies 37
31/03/2009 Yu-Gi-Oh! 5D's SDSC Deck de structure : Ordre du Magicien 38
22/10/2009 Yu-Gi-Oh! 5D's SDWS Deck de structure : L'Attaque des Guerriers 38
18/02/2010 Yu-Gi-Oh! 5D's SDMM Deck de structure : Dévastation Méchabot 37
19/10/2010 Yu-Gi-Oh! DM SDMA Deck de structure : -Marik- 38
03/03/2011 Yu-Gi-Oh! 5D's SDDL Deck de structure : Légion Dragunité 39
09/06/2011 Yu-Gi-Oh! 5D's SDLS Deck de structure : Le Sanctuaire Perdu 38
13/10/2011 Yu-Gi-Oh! Zexal SDGU Deck de structure : Le Portail du Monde Ténébreux 39
02/02/2012 Yu-Gi-Oh! Zexal SDDC Deck de structure : Le Choc des Dragons 40
21/06/2012 Yu-Gi-Oh! Zexal SDWA Deck de structure : Seigneurs de Guerre Samouraï 41
10/10/2012 Yu-Gi-Oh! Zexal SDRE Deck de structure : Le Royaume de l'Empereur des Mers 39
08/02/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal SDGK Deck de structure : Assaut des Rois du Feu 39
12/09/2013 Yu-Gi-Oh! Zexal SDBE Deck de structure : La Saga du Dragon Blanc aux Yeux Bleus 40
06/02/2014 Yu-Gi-Oh! Zexal SDCR Deck de structure : Révolution Cyber Dragon 38
26/06/2014 Yu-Gi-Oh! Zexal SDCR Deck de structure : Royaume de Lumière 36
16/10/2014 Yu-Gi-Oh! Zexal SDCR Deck de structure : Déchaînement Geargia 35
29/01/2015 Yu-Gi-Oh! Zexal SDHS Deck de structure : L'Assaut des Héros 45
27/08/2015 Yu-Gi-Oh! 5D's SDSE Deck de structure : Synchronique Extrême 43
03/12/2015 Yu-Gi-Oh! Arc-V SDMP Deck de structure : Maître des Pendules 43
28/01/2016 Yu-Gi-Oh! Arc-V SR01 Deck de Structure : Empereur des Ombres 42
07/07/2016 Yu-Gi-Oh! Arc-V SR02 Deck de Structure : La Résurrection Des Véritables Dragons 40
20/10/2016 (Yu-Gi-Oh DM) SDMY Deck de Structure : Yugi Muto 45
20/10/2016 (Yu-Gi-Oh DM) SDKS Deck de Structure : Seto Kaiba 45
19/01/2017 Yu-Gi-Oh! ARC-V SDPD Deck de Structure : Domination des Pendules 43
13/04/2017 Y u-Gi-Oh! GX SR03 Deck de Structure : Le Réacteur des Machines 42
13/04/2017 Yu-Gi-Oh! GX SR04 Deck de Structure : La Rage du Dinobroyeur 42
02/11/2017 Yu-Gi-Oh! Vrains SDCL Deck de Structure : Lien Cyberse 43
18/01/2018 SR05

Deck de Structure : Onde de Lumière

42
19/04/2018 SR06 Deck de Structure : L'Antre des Ténèbres 42
09/08/2018 Yu-Gi-Oh Vrains SDPL Deck de Structure : Lien Pouvoircodeur 42
01/11/2018 SR07 Deck de Structure : La Horde des Zombies 42
14/02/2019 Yu-Gi-Oh! Vrains SDSB Deck de Structure : Soulburner 46
25/04/2019 SR08 Deck de Structure : La Confrérie des Magiciens 41
15/08/2019 Yu-Gi-Oh! Vrains SDRR Deck de Structure : La Révolte Rokkette 46
13/02/2020 SDSH Deck de Structure : La Confrontation des Marionnettes de L'Ombre 49
16/04/2020 SR10 Deck de Structure : La Folie Mécanisée 42
10/07/2020 Yu-Gi-Oh! GX SDSA Deck de Structure : Les Bêtes Sacrées 48
18/02/2021 SDCF Deck de Structure : Les Chaînes Glaciales 46
14/10/2021 SDCS Deck de Structure : Assaut Cyber 48

Autres[modifier | modifier le code]

Ces cartes ne contiennent aucune première édition depuis la série Turbo Pack (TU), sinon dans les 2 premières (surtout Champion Pack), la carte princeps, ultra rare, est la seule à être inédite.

  • Tournament Packs :
    • TP1 - Tournament Pack 1
    • TP2 - Tournament Pack 2
    • TP3 - Tournament Pack 3
    • TP4 - Tournament Pack 4
    • TP5 - Tournament Pack 5
    • TP6 - Tournament Pack 6
    • TP7 - Tournament Pack 7
    • TP8 - Tournament Pack 8
  • Champion Packs :
    • CP01 - Champion Pack 01
    • CP02 - Champion Pack 02
    • CP03 - Champion Pack 03
    • CP04 - Champion Pack 04
    • CP05 - Champion Pack 05
    • CP06 - Champion Pack 06
    • CP07 - Champion Pack 07
    • CP08 - Champion Pack 08
  • Turbo Packs :
    • TU01 - Turbo Pack 1
    • TU02 - Turbo Pack 2
    • TU03 - Turbo Pack 3
    • TU04 - Turbo Pack 4
    • TU05 - Turbo Pack 5
    • TU06 - Turbo Pack 6
    • TU07 - Turbo Pack 7
    • TU08 - Turbo pack 8
  • Astral pack :
    • AP01 - Astral pack 1
    • AP02 - Astral pack 2
    • AP03 - Astral pack 3
    • AP04 - Astral pack 4
    • AP05 - Astral pack 5
  • Reste :
    • EP1 - Pack Exclusif
    • MOV - Liste des Cartes distribués par le cinéma en France (uniquement dans le Sud de la France) et en Belgique : MOV-FR001 Dragon aux Yeux Bleus Rayonnants, MOV-FR002 Sorcier de la Magie des Ténèbres, MOV-FR003 Watapon, MOV-FR004 Pyramide de la Lumière.
    • YMM - Magazine Français : YMM-FR001 Theinen le Grand Sphinx.
    • CMC - Jeu vidéo Capsule Monster Coliseum sur PS2: CMC-FR001 Soldat des Abysses, CMC-FR002 Marteau Inferno, CMC-FR003 Teva.
    • YMP1 - Movie Pack Beyond The Time, 9 cartes.
    • TKN3 - Jetons en cadeau dans les Tin Box (Jetons de Golem Broyeur, Chasse-ciel Fantôme, Force Arcane XVIII - La Lune, Rose Démoniaque de Génération, Graines de Rose Démoniaque, Double Je - Héros de la Destinée, Raviel, Empereur des Phantasmes et Agneaux égarés)

Tin Box[modifier | modifier le code]

Les Tin Box sont des boîtes métalliques renfermant cinq boosters (d'extensions diverses) et une carte promotionnelle (éditées en Secret Rare) visible jusqu'en 2009 à travers une fenêtre sur la boîte.

  • CT1-FR - Édition 2004 : Aile Sombre Chevalier de Gaia / Guardien Celtique Recyclé / Chevalier Commandeur / Chevalier Épée / Reine Insecte / Shogun Défense Totale.
  • CT2-FR - Édition 2005 : Gilford, l'Éclair / Guerrier Panthère / Guerrier Roquette / Magicienne des Ténèbres / Marauseur Vorse / Univers Exarion.
  • CT3-FR - Édition 2006 : Cyber Dragon / Hamon, Seigneur du Tonnerre Fracassant / Homme-Oiseau à l'Éclat Lumineux, Héros Élémentaire / Néos, Héros Élémentaire / Raviel, Empereur des Phantasmes / Uria, Seigneur des Flammes Aveuglantes.
  • CT4-FR - Édition 2007[29] : Bête Cristalline : Pégase de Saphir / Dragon Arc-en-Ciel / Plasma - Héros de la Destinée / Feu Grégois Volcanique / Néos Géant, Héros Élémentaire /Anti Plasma, Héros Élémentaire.
  • DPCT-FR - Édition 2008 : Éjecte carte.
  • CT5-FR - Édition 2008 : Dragon Hybride / Guerrier Nitro / Gardien Goyo / Dragon Poussière d'Étoile / Dragon Rouge Archdémon / Dragon Rose Noire / Guerrier Turbo.
  • DPCT-FR - Édition 2009 : Dragon Poussière d'Étoile / Mode Assaut.
  • CT6-FR - Édition 2009 : Dragon Electromécanique / Ancien Dragon féerique / Dragon des Étoiles Majestueux / Esprit de la terre Immortel Wiraqocha Rasca
  • CT7-FR - Édition 2010 : Dragon Rouge Majestueux / Dragon Ailes Sombres / Draco Equiste, Paladin Dragon / Dragon Étoile Filante / Dragon Nova Rouge
  • DPCT-FR - Édition 2010 : Chemin lumière d'étoile.
  • DPCT-FRY - Édition 2010 : Robot Synchronique / Hérisson à Boulons / Vague Mentale Fréquentielle / Perceuse Synchronique / Guerrier De Célérité / Pioche Évoluée / Dévoreur de Niveau / Un pour Un / Épouvantail de Ferraille.
  • CT8-FR Édition 2011 : Numéro 17:Dragon Léviathan / Automate Zenmaister / Numéro 10:Illumiknight / Dragon Photon aux Yeux Galactiques
  • CT9-FR Édition 2012 : Champion Héroïque Excalibur / Evolzar Dolkka / Maestro Ninja Hanzo / Dragon Hiératique du Seigneur Soleil d'Héliopolis / Destructeur de la Prophétie
  • Tin Box 2013-Édition Zexal
  • CT10-FR Édition 2013 : Blaster, Maître Dragon des Brasiers / Tidal, Maître Dragon des Chutes d'Eau/Redox, Maître Dragon des Rochers/Tempest, Maître Dragon des Tempêtes

Tournois[modifier | modifier le code]

En France sont organisés des tournois officiels aux classements référencés par COSSY tels que les ligues, les régionaux et les Worlds Championship qualifier (WCQ) : Championnat National conférant le titre de Champion de France.

Worlds Championship qualifier (WCQ) : Championnat National[modifier | modifier le code]

Les Worlds Championship qualifier (WCQ) est un championnat national qui a lieu dans le monde entier. Le championnat sert de qualification pour le Championnat Continental qui a généralement lieu pendant l'été. Pour l'Europe, seulement les quatre premiers du Championnat européen sont qualifiés pour le Championnat du Monde.

Yu-Gi-Oh! Championship Series (YCS)[modifier | modifier le code]

À l'échelle mondiale se déroulent les Yu-Gi-Oh! Championship Series (YCS). Ce type de tournoi a lieu plusieurs fois par an en Europe, Amérique et en Australie. On compte en Europe 18 YCS entre la création des YCS et fin 2014. Les événements se sont déroulés dans des villes diverses telles que Bochum, Milan, Madrid, Londres, Paris et bien d'autres.

Les Français qui se sont rapprochés le plus d'une victoire en YCS sont Nöel Garde (finale de l'YCS Milan 2010) et Aoued Benbdala (finale YCS Paris 2014), ainsi que Maximilien Delval (finale YCS Milan 2019). Deux Français ont gagné un YCS : la victoire la plus récente est celle de Ryhan Jabri lors des YCS Utrecht de 2020, avec un deck Salamangrande. Il est ainsi devenu le deuxième Français à gagner un YCS après Valens Leteurtre en 2015 à Prague avec un deck Burning Abyss.

« Vinz » (Vincent Ralambomiadana) a gagné un SJC à Colombus en 2009 avec un deck Twilight appelé par la suite par la communauté américaine French Twilight car issue de l’expérience commune des joueurs de son équipe à l’époque. Les SJC étaient alors l’équivalent des YCS avant leur création.

Deux Français sont parvenus à gagner l'European WCQ (le championnat d'Europe) : Samir Bachar en 2016 et Gabriel Soussi en 2019 (en finale contre Samir Bachar cette année-là).

Champions de France[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Didier Maille
  • 2004 : Raphaël Jury
  • 2005 : Pierre Pradelles
  • 2006 : Jeremy Dezani
  • 2007 : Pierre Pradelles
  • 2008 : Vincent Ralambomiadana (Dimension Dad) en finale contre Noël Garde (Gladiator Beast)
  • 2009 : Yohann Dudognon (Gladiator Beast)
  • 2010 : Terrence Figueiredo (X-Saber) en finale contre Alain Ly (X-saber)
  • 2011 : Alain Ly (Synchro Plant) en finale contre Victor Steinberg (Tengu Plant)
  • 2012 : Sébastien Ma (Wind-Up)
  • 2013 : Alain Ly (Dragon Ruler) en finale contre Vincent Ralambomiadana (Dragon Ruler)
  • 2014 : Nicolas Karatchewsky-Volk (H.A.T.) en finale contre Sven Barray (H.A.T.)
  • 2015 : Léo Giner (Nekroz) en finale contre Raphaël Duriez (Nekroz)
  • 2016 : Kevin Semlali (Odd-Eyes Majespecter) contre Alpay Engin (Fire King Island Kozmo)
  • 2017 : Jonathan Fradet (Zoodiac) contre Rémy Pariset (Zoodiac)
  • 2018 : Guillaume Maron (Pendule) contre Florian Costes (World Chalice)
  • 2019 : Tristant Rémond (Salamangrande) contre Anthony S. (Sky Striker)

Polémique, censure et controverse[modifier | modifier le code]

Du fait que le jeu de cartes soit localisé sur différents marchés extérieurs du Japon, l'animé et de nombreuses cartes ont reçu des modifications afin de ne pas heurter la sensibilité des utilisateurs de certains pays[30]. C'est ainsi que certains noms, certaines descriptions et des dessins ont été revus dans les éditions occidentales du jeu. Les thèmes censurés font en grande partie références à la religion, à la violence, au sexe, à l'alcool et la mort[31]. Ces modifications permettent d'éviter toute controverse sur ces marchés et de rendre le jeu adapté aux enfants plus jeunes.

Ainsi, certaines armes, notamment des armes à feu, ont été remodelées en des armes de style fantastiques et des cartes contenant des symboles religieux, tels que Monster Reborn et son ankh dans la version originale japonaise, ont été revues[32],[33]. Des cartes ont reçu des noms alternatifs par rapport à leurs homologues japonais afin de ne pas publier de cartes avec des noms de personnages protégés par un droit d'auteurs sur certains marchés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. UpperDeck Entertainment
  2. Konami, Livret de règles officielles, version 9.0, Konami (lire en ligne), p. 30 à 36
  3. Konami, Livret de règles officielles, version 9.0 (lire en ligne), p. 8-9
  4. a et b Konami, Livret de règles officielles, version 9.0 (lire en ligne), p. 6-7
  5. Konami, Livret de règles officielles, version 9.0, Konami (lire en ligne), p. 20
  6. Konami, Livret de règles officielles, version 9.0 (lire en ligne), p. 20, 21
  7. Ce type ne concerne que quelques monstres précis : Obelisk, Slifer, Râ, Holakty (sortie qu'au Japon), Râ - Mode Sphère, Râ - Mode Phénix
  8. a et b Fandom, « Carte Magie », sur yugioh.fandom.com (consulté le )
  9. a et b Konami, Livret de règles officielles, version 9.0 (lire en ligne), p. 24 à 26
  10. Konami, Livret de règles officielles, version 9.0 (lire en ligne), p. 22, 23
  11. Fandom, « Carte Piège », sur fandom.com (consulté le )
  12. Konami, Livret de règles officielles, version 9.0 (lire en ligne), p. 26, 27
  13. « Les Hand Traps Yu gi oh, Fonctionnement et Utilisation », sur Yugioh France, (consulté le )
  14. Fandom, « Monstre Pendule », sur fandom.com (consulté le )
  15. a et b Konami, Livret de règles officielles, version 9.0, Konami (lire en ligne), p. 4, 49 et 50
  16. Konami, Livret de règles officielles, version 9.0, Konami (lire en ligne), p. 48
  17. a et b Konami, Livret de règles officielles, version 9.00, Konami (lire en ligne), p. 38 à 39
  18. Konami, Livret de règles officielles, version 9.00, Konami (lire en ligne), p. 44
  19. a b c et d Konami, Livret des règles officielles, version 9.00, Konami (lire en ligne), p. 46
  20. Fandom Yu-Gi-Oh, « Chaîne », sur fandom.com (consulté le )
  21. a b c et d Konami, Livret de règles officielles, version 9.00, Konami (lire en ligne), p. 40 à 43
  22. Pot De Vin Du Temple Maudit n'annule pas vraiment l'effet d'une carte piège, elle transforme l'effet en Votre adversaire pioche une carte.
  23. Konami, Livret de règles officielles, version 9.0, Konami (lire en ligne), p. 47
  24. Fandom Yu-Gi-Oh, « Spell Speed », sur fandom.com (consulté le )
  25. Konami, Livret de règles officielles, version 9.00, Konami (lire en ligne), p. 45
  26. Site internet officiel du jeu
  27. Konami, « Liste des Cartes Interdites et Limitées », sur yugioh-card.com (consulté le )
  28. a b et c Konami, « Règles pour le speed duel ! », sur yugioh-card.com (consulté le )
  29. Abysse Corp : 1 et 2
  30. Kana-testeur, « Résultats du top 15 de la censure », sur kana.fr, (consulté le )
  31. Karasu, « L'univers de Yu-Gi-Oh à travers la censure », sur anime-gate.net, (consulté le )
  32. « La censure », sur otk-expert.fr (consulté le )
  33. Kamishiro-Rio, « La Censure dans Yu-Gi-Oh ! », sur skyrock.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]