Pigeon de Madagascar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2018 à 00:18 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nesoenas picturatus

Nesoenas picturatus
Description de l'image Malagasy Turtle Dove - Streptopelia picturata.jpg.
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Columbiformes
Famille Columbidae
Genre Nesoenas

Espèce

Nesoenas picturatus
(Temminck, 1813)

Synonymes

  • Columba picturata Temminck, 1813
  • Streptopelia picturata (Temminck, 1813)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Œuf de Nesoenas picturatus - Muséum de Toulouse

Le Pigeon de Madagascar (Nesoenas picturatus, anciennement Streptopelia picturata), aussi connue en tant que Tourterelle peinte, est une espèce d’oiseaux appartenant à la famille des Columbidae.

Description

Cet oiseau mesure environ 28 cm de longueur. Il ne présente pas de dimorphisme sexuel.

L'adulte a la tête, le menton et la gorge gris-bleu, la nuque grise teintée de mauve, l'avant du cou lie-de-vin, l'arrière et les côtés de celui-ci gris-mauve marqués de taches noirâtres à la base des plumes et de petites taches métalliques mauve vif. Les parties supérieures du corps sont brun-mauve à l'exception du dos et des sus-caudales gris-brun tandis que les inférieures sont lie-de-vin soutenu à l'exception du ventre plus pâle et des sous-caudales blanches. Le dessus des ailes est brun roux à l'exception des rémiges brunes finement bordées de roux sur les marges externes tandis que le dessous est uniformément brun. Les rectrices sont entièrement brun-gris à l'exception des externes noirâtres à extrémité blanche. Le bec est rouge à la base et gris à l'extrémité. Les iris sont bruns au centre et cerclés de rouge, couleur retrouvée au niveau des cercles orbitaux. Les tarses et les doigts sont rougeâtres.

Dénominations

L'espèce est aussi appelée vernaculairement : Tourterelle malgache[1],[2], Pigeon ramier, ramier[2], Pigeon peint, démoui[1], Pigeon rouge[1].

Notes et références

  1. a b et c H. Schlegel, La Faune de Madagascar et de ses dépendances, Steenhoff, 1868, p. 113.
  2. a et b Nicolas Barré, Armand Barau, Christian Jouanin, Oiseaux de la Réunion, Le Grand livre, 2e édition, Editions Orphie, 2005, p. 155.

Annexes

Bibliographie

  • Langrand O. (1995) Guide des Oiseaux de Madagascar. Delachaux & Niestlé, Lausanne, Paris, 415 p.
  • Prin J. & G. (1997) Encyclopédie des Colombidés. Editions Prin, Ingré, 551 p.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :