Kete (peuple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2018 à 15:55 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Kete sont une population d'Afrique centrale majoritaire dans la région des plateaux en République démocratique du Congo.

Ils sont une monarchie, avec à leur tête, un roi appelé makoko. C'est un makoko qui accueillit Pierre Savorgnan de Brazza, l'explorateur. Brazzaville, capitale politique de la République du Congo est une ville d'origine batéké, les Batéké l'appelait M'Foa[réf. nécessaire].

Ethnonymie

Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Bakete, Baket, Bena Mai, Kete-Coofa, Ketes, Ket[1].

Langue

Leur langue est le kete, une langue bantoue dont le nombre de locuteurs était estimé à 8 400 en 2002[2].

Culture

Masque kete[3]

Notes et références

  1. Source RAMEAU, BnF [1]
  2. (en) Fiche langue[kcv]dans la base de données linguistique Ethnologue.
  3. Tropenmuseum

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Leo Frobenius, Ethnographische Notizen aus den Jahren 1905 und 1906 . 2, Kuba, Leele, Nord-Kete, F. Steiner, Wiesbaden, 1987, 223 p.
  • Norbert Gami, Transformations du système alimentaire des Bakété Kukuya du Congo liées à leur migration du milieu rural au milieu urbain, Université Aix-Marseille 3, 1992, 315 p. (thèse de doctorat de Sciences de l'homme et de la société)
  • Kangombi Makamba, Le mariage coutumier chez les Bakete de la zone de Mweka au Zaïre : étude du cas de Mukashi-a-hashi ou mariage perpétuel, Université Strasbourg II, 1983, 85 p. (mémoire de DEA de Droit)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :