Aller au contenu

Musée des cloches de Valdaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2018 à 16:00 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée des cloches de Valdaï
Ancienne église Sainte-Catherine abritant le musée.
Informations générales
Nom local
Музей колоколов
Ouverture
1995
Localisation
Commune
Coordonnées
Carte

Le musée des cloches (Музей колоколов), ouvert en 1995, est un musée de Russie situé à Valdaï, une ville de l'Oblast de Novgorod réputée pour la fabrication de cloches et de grelots pour les chevaux[1]. Il est rattaché au musée-réserve de Novgorod.

Architecture

Le musée a été aménagé à l'intérieur de l'ancienne église Sainte-Catherine, dédiée à la martyre Catherine d'Alexandrie. L'édifice a été construit à l'aide de fonds alloués par Catherine II de Russie et faisait partie d'un palais où séjournait l'impératrice lorsqu'elle se déplaçait entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Les services religieux y étaient extrêmement rares[2].

Connue sous le nom de « rotonde de Lvov », elle a été construite en 1793 selon les plans de Nikolaï Lvov. Elle est considérée comme un fleuron de l'architecture russe du XVIIIe siècle[2].

En 1920, elle obtient le statut de monument protégé par l'État[2]. Elle est ainsi restaurée entre 1959 et 1961[3]. À partir de 1970, elle abrite d'abord la section de Valdaï du musée-réserve de Novgorod, avant de devenir un musée à part entière, inauguré en 1995[2].

Collections

Le musée comporte en réalité deux bâtiments. Le premier, aménagé dans l'ancienne église, présente les cloches en usage dans la région. Le second est consacré à l'histoire et à la fabrication des cloches dans le monde entier[2].

Notes et références

  1. Russie : anecdotique, bibliographique, biographique, géographique, historique, littéraire, statistique, et, contrairement à l'ordinaire, véridique : ouvrage dédié aux étrangers curieux de la connaître, non pour l'injurier, Éditeur Alliance Typographique (M.-J. Poot et Cie), 1874, p. 369
  2. a b c d et e (ru) Валдайский музей колоколов, le musée sur le site de l'oblast de Novgorod
  3. (ru) Музей колоколов в Валдае, le musée sur le site russights.ru, 2010

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :