Aller au contenu

Porc pie danois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2018 à 08:14 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Porc pie danois
Porc pie danois
Porc pie danois
Région d’origine
Région Drapeau du Danemark Danemark
Caractéristiques
Taille Petite à moyenne
Robe Pie noir
Autre
Utilisation Alimentation humaine (viande fraîche et conservée en salaison)

Le porc pie danois (dansk sortbroget), est une race porcine surnommée « cochon à pompons ou à clochettes » à cause des protubérances que l'on remarque à l'approche du cou pour un tiers des individus de cette race. Ses excroissances de peau n'ont aucune fonction[1]. Son nom en danois se traduit par pie noir qui est la couleur de sa robe.

Origine

Le pie noir danois est originaire de l'île de Fionie au Danemark. Il est issu de croisements dans les années 1880 avec des porcs locaux et le Gloucestershire Old Spot importé d'Angleterre. Son premier registre généalogique a été publié en 1920. On peut notamment l'observer à l'arche Warder, dans le Schleswig-Holstein, où il bénéficie d'un programme de préservation[1]. C'est une race considérée en danger extrême d'extinction[2], car il a été remplacé par le landrace danois à robe blanche, à l'engraissement rapide et aux excellentes qualités bouchères.

Description

Le pie noir danois est de taille petite à moyenne, le corps long, plutôt haut sur pattes. Il a de longues oreilles portées en avant et cachant les yeux. Il a le groin allongé. C'est un animal très rustique qui peut sortir toute l'année et très prolifique. Le nombre de porcelets par portée est élevé. Il a un tempérament très familier. Sa viande, plutôt brune, est fort savoureuse[3].

Notes et références

  1. a et b (de) Site de l'arche Warder
  2. (da) Gamle danske husdyrracer
  3. (en) Valerie Porter et al., Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, Wallingford, en deux volumes, 2016, p. 588

Liens externes