Maison de Saint-Yves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2018 à 17:49 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison de Saint-Yves
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Loire-Atlantique
voir sur la carte de la Loire-Atlantique
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La maison de Saint-Yves est une habitation ancienne située sur la commune du Croisic[1], dans le département français de la Loire-Atlantique.

Présentation

La maison de Saint-Yves est bâtie entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle[2].

Historique

Au milieu du XVIIe siècle, cette maison est déjà considérée comme un vieux logis, que l'on appelle communément « cemille Saint-Yves ». Cette dénomination n'a pas encore trouvé d'explication. Peut-être une statue en bois à l'effigie du saint patron de la Bretagne décorait-elle cette maison à l'origine[2] ?

Architecture

L'encorbellement est très prononcé et fait largement saillie sur la rue. Le pan de bois possède une structure simple à « grille » avec tout un jeu de rainures et de moulurations au niveau des sablières. Le rez-de-chaussée était autrefois composé de poteaux de bois[2].

Notes et références

  1. Au 20 rue de l'Église
  2. a b et c Le croisic, ville historique, panneau de présentation de la maison Saint-Yves réalisé par l'office de tourisme du Croisic, consulté sur site en octobre 2015

Voir aussi

Liens externes