Aller au contenu

Yana Zvereva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2018 à 19:24 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yana Zvereva
Zvereva au challenge international de Saint-Maur
Zvereva au challenge international de Saint-Maur
Carrière sportive
Arme Épée
Main Gauchère
Maître d'armes Aleksandr Glazunov
Biographie
Nationalité Russe
Naissance (35 ans)
Lieu de naissance Tver
Taille 1,70 m
Poids 59 kg
Palmarès
Championnats du monde 2 0 0
Championnats d'Europe 0 1 0

Iana Aleksandrovna Zvereva (en Russe : Яна Александровна Зверева), née le à Tver, est une escrimeuse russe. Elle est double championne du monde par équipes (2013 et 2014).

Carrière

Zvereva débute l'escrime à l'âge de douze ans. Quatre ans lui suffisent à intégrer l'équipe junior de Russie avec laquelle elle remporte, en 2006, le championnat d'Europe junior par équipes à Poznań, puis en 2009 le championnat du monde par équipes à Belfast.

En séniors, Zvereva obtient son premier podium en 2008 lors du tournoi de la coupe du monde d'escrime organisé à Lobnya, avant de retomber quelques années dans l'anonymat. Lors de la coupe du monde d'escrime 2012-2013, elle réapparait avec une victoire à Leipzig. Aux championnats du monde de Budapest, elle s'incline en quarts de finale en individuel contre la hongroise Emese Szász, mais triomphe par équipes à la suite de victoires contre l'Italie, la Roumanie puis la Chine en finale.

L'équipe de Russie glane deux nouvelles médailles internationales en 2014, l'argent aux championnats d'Europe d'escrime 2014. En finale, contre la Roumanie, Zvereva donne trois touches d'avance à son équipe en dominant Ana Maria Brânză avant le dernier relais. La Roumanie renverse la situation pour s'imposer par 38 à 34. L'équipe russe parvient en revanche à conserver son titre de championne du monde à domicile, à Kazan. Seulement troublées par la Corée du Sud en quarts de finale, les russes enchaînent avec de larges victoires contre la Hongrie et l'Estonie. Sur le plan individuel, Zvereva décroche cette saison un nouveau podium (2e à Barcelone) et atteint en fin de saison son meilleur classement personnel (11e).

Palmarès

Liens externes