Aller au contenu

Martyrs de Douai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2018 à 08:12 et modifiée en dernier par Verkhana (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les martyrs de Douai sont plus de 160 prêtres catholiques anglais formés soit au collège anglais de Douai, alors dans les Pays-Bas espagnols, fondé en 1568 par le futur cardinal William Allen, soit pendant son transfert temporaire à Reims (1578-1593), et retournés clandestinement en Angleterre ou au Pays de Galles.

Ces prêtres missionnaires envoyés pour exercer leur ministère auprès des catholiques existants et tenter de ramener les protestants au catholicisme étaient menacés d’arrestation, de torture et d’exécution par les autorités anglaises au nom de l'Acte de suprématie. En un peu plus d'un siècle, beaucoup d'entre eux furent martyrisés en Angleterre et au Pays de Galles , plus de quatre-vingts d’entre eux furent béatifiés en 1929, et les diocèses anglais célèbrent les fêtes de ces martyrs[1].

Références

Sources