Lac de Souverols

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2018 à 15:05 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac de Souveyrols
Image illustrative de l’article Lac de Souverols
Administration
Pays Drapeau de la France France
Département Lozère
Géographie
Coordonnées 44° 37′ 38″ N, 3° 03′ 12″ E
Type Lac naturel
Origine Glaciaire
Superficie 1,6 ha
Altitude 1 220 m
Îles
Nombre d’îles aucune
Divers
Peuplement piscicole Truite fario
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lac de Souveyrols
Géolocalisation sur la carte : Languedoc-Roussillon
(Voir situation sur carte : Languedoc-Roussillon)
Lac de Souveyrols
Géolocalisation sur la carte : Lozère
(Voir situation sur carte : Lozère)
Lac de Souveyrols

Le lac de Souverols, ou lac de Souveyrols, est un des nombreux lacs glaciaires de l'Aubrac, situé en Lozère. Il est le plus petit des quatre lacs les plus connus d'Aubrac, avec ceux de Born, de Saint-Andéol et des Salhiens.

Situation

Histoire

Géologie - Géographie - Écologie

Ligulaire de Sibérie

Ce petit lac a la particularité d'être entouré d'un tapis de sphaignes et de diverses plantes aquatiques flottant sur l'eau. Le tout forme un sol en apparence normal mais qui se révèle dangereusement instable quand on s'y aventure dessus (on peut même y passer au travers et entrer en contact avec l'eau très froide située sous la couche végétale, ce qui constitue un risque mortel). Il est donc formellement déconseillé de s'approcher du bord du lac.

Le site est également connu pour être une des rares stations en Aubrac du ligulaire de Sibérie, plante de tourbière rarissime en France, relique de l'époque glaciaire et absolument protégée (floraison au mois d'août). On en compte à l'heure actuelle plusieurs centaines de pieds autour du lac et la station ne semble pas menacée à brève échéance.

Voir aussi

Sources et références