Jean-Baptiste-Maximien Parchappe de Vinay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2017 à 15:58 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maximien Parchappe
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Jean-Baptiste-Maximien Parchappe de Vinay est un psychiatre français né le à Épernay et mort le en son domicile dans le 9e arrondissement de Paris[1].

Biographie

Parchappe de Vinay étudia la médecine à Rouen et Paris, obtenant son doctorat en 1827. De 1835 à 1848 il pratiqua la psychiatrie à la Maison de Saint-Yon à Rouen. En 1848, il est nommé inspecteur-général des prisons de santé et asiles pour aliénés.

Avec Guillaume Ferrus (1784–1861) et Jacques-Étienne Belhomme (1800–1880), il est une figure importante de la psychiatrie française du XIXe siècle en regard aux médecins qui pensaient que la cause des maladies mentales pouvait être localisé anatomiquement. Il a effectué de nombreuses recherches sur la paralysie générale du fou. A Saint-Yon, il publia une étude pionnière sur les statistiques psychiatriques intitulée Recherches statistiques sur les causes de l'aliénation mentale.

Publications

  • Recherches statistiques sur les causes de l’aliénation mentale, 1839
  • Traité théorique et pratique de la folie, 1841
  • Principes à suivre dans la fondation et la construction des asiles d’aliénés, 1853
  • Sur un cas de paralysie générale progressive arec désordre des facultés intellectuelles, 1865

Notes et références

Liens externes

Articles connexes