Demi-hypercube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2017 à 01:59 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les deux demi-hypercubes du cube de dimension 3 sont des tétraèdres.

En géométrie, un demi-hypercube[1] est un polytope de dimension n formé en alternant (en) les sommets d'un hypercube de dimension n, c'est-à-dire en ne conservant qu'un sommet sur deux. Il est également appelé polytope de demi-mesure.

Construction

À partir d'un hypercube donné, on peut obtenir deux demi-hypercubes distincts, en fonction des sommets que l'on élimine et de ceux que l'on garde (il y a deux choix possibles).

Lorsque l'on supprime les sommets, de nouvelles faces sont formées, qui sont des simplexes de dimension n-1. Par exemple, les sommets du cube de dimension 3 retirés sont remplacés par des faces triangulaires.

Exemples

Dimension Nom Nature
2 Demi-carré Digone
3 Demi-cube Tétraèdre
4 Demi-tesseract Hexadécachore

Notes et références

  1. 4-cocube sur MathCurve

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • (en) T. Gosset, On the Regular and Semi-Regular Figures in Space of n Dimensions, Messenger of Mathematics, Macmillan, 1900
  • (en) John H. Conway, Heidi Burgiel, Chaim Goodman-Strass, The Symmetries of Things, 2008, (ISBN 978-1-56881-220-5) (chap. 26 p. 409)

Lien externe