Aller au contenu

Qawasim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 octobre 2017 à 18:40 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Qawasim, ou Al Qasimi, sont une tribu arabe du golfe Persique et des Émirats arabes unis, naguère plus puissante que les Bani Yas qui gouvernent aujourd'hui Dubaï et Abou Dabi. La dynastie Qawasim gouverne les émirats de Sharjah, avec Sultan bin Mohamed Al-Qasimi (en), et Ras el Khaïmah, avec sheikh Saoud ben Saqr Al Qassimi, fils de Saqr ben Mohamed Al Qassimi.

Marins, pêcheurs, commerçants et pirates au XVIIIe siècle, ils furent ruinés par l'attaque des Britanniques, en 1819, lorsque la frégate HMS Liverpool[Lequel ?] tira sur Ras al-Khaimah, laissant un champ de ruines. Des Qawasim vivaient aussi à Bandar Lengeh, sur la côte iranienne, mais nombre d'entre eux partirent pour Dubaï au début du XXe siècle, attirés par l'abolition des droits de douane alors que l'Iran augmentait la pression fiscale.