Système ventriculaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2017 à 12:01 et modifiée en dernier par Moon rabbit 365 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Schéma montrant l'anatomie du système ventriculaire et son emplacement dans le cerveau.
Système ventriculaire
Dessin du système de cavités, vue d'en dessous.

Le système ventriculaire est un ensemble de cavités situées à l'intérieur du cerveau en continuité avec le canal de l'épendyme (ou canal central) de la moelle spinale. Il participe à la sécrétion et à la circulation du liquide céphalorachidien (ou cérébro-spinal) où baigne le système nerveux central. Il est constitué principalement de quatre ventricules :

Chacun de ces ventricules est tapissé d'un plexus choroïde qui sécrète le liquide céphalorachidien à partir des éléments contenus dans le plasma sanguin.

Les ventricules communiquent entre eux :

Le liquide cérébro-spinal sort ensuite du quatrième ventricule pour aller dans la cavité subarachnoïdienne par le trou de Magendie (ou ouverture médiane du quatrième ventricule) et les deux trous de Luschka (ou ouvertures latérales du quatrième ventricule).

Une augmentation pathologique du volume des ventricules peut engendrer une hydrocéphalie.

Modèle:Message galerie

Articles connexes