Observatoire solaire de Big Bear Lake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2017 à 02:10 et modifiée en dernier par Mike Peel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Observatoire solaire de Big Bear Lake
Caractéristiques
Opérateur
Type
Ouverture
Altitude
2 060 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Code MPC
G77Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

L'observatoire solaire de Big Bear Lake est un observatoire astronomique spécialisé dans l'étude du Soleil. Les instruments que l'on trouve dans cet observatoire ont donc été pensés et fabriqués spécifiquement dans ce but. L'observatoire abrite une expérience d'héliosismologie faisant partie du réseau GONG. L'observatoire appartient au New Jersey Institue of Technology.

L'observatoire se trouve au nord du lac Big Bear, dans les montagnes de San Bernardino, sur le comté de San Bernardino en Californie. Une péninsule a été construite spécialement sur le lac pour placer certains bâtiments de l'observatoire sur le lac lui-même.

Histoire

L'observatoire a été construit par CalTech en 1969. Le lieu a été choisi pour la clarté de son ciel. La surface du lac se trouve à environ 2200 m d'altitude, le positionnement de l'observatoire au milieu du lac assurant un refroidissement naturel de l'atmosphère, et minimise ainsi les turbulences atmosphériques. La gestion de l'observatoire a été transférée au New Jersey Institue of Technology en 1997. Son financement provient de la NASA de la National Science Foundation, l'US Air Force entre autres.

Instrumentation

L'observatoire possède un télescope sous vide de 65 cm, une lunette de 25 cm également sous vide, et un télescope de 20 cm.

Les télescopes de 65 et 25 cm étudient les points chauds du Soleil, tandis que celui de 20 cm étudie la surface du Soleil globalement.

Il est prévu de remplacer ces 3 télescopes par un télescope d'1,6 m de diamètre.

Voir aussi

Références