Aller au contenu

Suminoe no Tsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2017 à 11:15 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Suminoe no Tsu (住吉津) est le plus ancien port international du Japon.

Suminoe no Tsu, qui aurait été inauguré par l'empereur Nintoku, est situé sur un bras de mer appelé Suminoe no Hosoe sur le côté sud du grand sanctuaire Sumiyoshi au sud de la ville moderne d'Osaka. La station Hosoigawa de la ligne de tramway Hankai se trouve sur l'ancien site du port.

L'ancienne capitale du Japon, Asuka (Yamato) dans l'actuelle préfecture de Nara, se trouve à l'est de Suminoe no Tsu, qui était autrefois l'entrée au Japon de la route de la soie. C'est également par ce port que le bouddhisme est entré au Japon. Les envoyés japonais aux dynasties Sui et T'ang de Chine recevaient la protection divine de Sumiyoshi Daijin, le dieu de la mer, au sanctuaire Sumiyoshi avant d'appareiller.

Le héros du conte populaire Issun-bōshi quitte aussi ses parents à Suminoe no Hosoe. Il se dirige vers Suminoe no Kai (actuelle baie d'Osaka) puis, par la Yodo-gawa, remonte à Kyoto.

Voir aussi

Source de la traduction