Aller au contenu

Châtelard (toponyme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2017 à 15:41 et modifiée en dernier par Peb45 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le toponyme Châtelard ou Castelard est un mot de formation romane, qui désigne un site perché de grandes dimensions, et qui a pu être fortifié et occupé en tant qu’oppidum. Mais créé à l’époque romane, c’est-à-dire des siècles après l’abandon de ces oppida, il ne désigne pas à coup sûr un oppidum gaulois. Il est formé de la racine chastel (château) et du suffixe -ar, qui peut être augmentatif ou péjoratif, ce qui fait de ces lieux les « grands châteaux » ou les « mauvais châteaux ». La forme en -as existe aussi[1].

Homonymies

Voir aussi Le Châtelard


Notes

  1. Irène Magnaudeix, « Les habitats disparus du massif des Monges : Collongues, Salces, Vières et autres noms de lieux », Chroniques de Haute-Provence, Digne-les-Bains, Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, vol. 130, no 365, 2010, p. , ( (ISSN 0240-4672)).