Aller au contenu

Monts Ochil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2017 à 12:30 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monts Ochil
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 721 m, Ben Cleuch (en)
Massif Lowlands
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Drapeau de l'Écosse Écosse
Council areas Stirling, Clackmannanshire, Perth and Kinross
Géologie
Âge Dévonien

Les monts Ochil (en anglais Ochil Hills) sont une chaîne montagneuse située au Royaume-Uni, en Écosse, au sud des Highlands. Son point culminant est le Ben Cleuch (en) avec 721 mètres d'altitude.

Toponymie

Le nom Ochil se retrouve dans le nom du stade de football Ochilview Park, situé dans la ville de Stenhousemuir et utilisé par le Stenhousemuir FC et l'East Stirlingshire.

Géographie

Situation, topographie

La situation géographique des monts Ochil est un polygone délimité par les villes de Stirling, Alloa, Kinross, Auchterarder et Perth, situé donc juste au nord la vallée du Forth.

La chaîne compte de nombreuses ravines, dont les plus célèbres sont celles où est installée la ville de Dollar et le Silver Glen (en). La vallée du Gleneagles se trouve dans les monts Ochils, célèbre pour l'hôtel Gleneagles, qui accueillit en juillet 2005 le 31e sommet du G8.

Géologie

Cette chaîne a été formée pendant le Dévonien.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :