Aller au contenu

Lagoa da Conceição

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2017 à 22:05 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lagoa da Conceição
Image illustrative de l’article Lagoa da Conceição
Vue de la lagoa da Conceição, depuis une colline au nord-ouest du lac.
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
État Santa Catarina
Géographie
Coordonnées 27° 33′ S, 48° 27′ O
Superficie 19,7 km2
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Lagoa da Conceição
Géolocalisation sur la carte : Santa Catarina
(Voir situation sur carte : Santa Catarina)
Lagoa da Conceição

La lagoa da Conceição est une lagune située à l'est de l'île de Santa Catarina, dans l'État brésilien de Santa Catarina. Elle se trouve entre un relief montagneux et une bande sableuse qui la sépare de l'océan Atlantique.

Généralités

Le lac est le plus important de l'île en superficie. Il couvre environ 19,7 km2 et se divise en deux parties : la lagoa de Dentro au sud-ouest et la lagoa de Fora au nord-est. Les deux parties sont séparées par un détroit sur lequel est construit un pont qui relie les rives est et ouest du lac.

Géographie

À l'extrême nord, la lagoa da Conceição est alimentée par le rio das Capivaras. Sur sa rive nord-ouest, où dominent les collines, se trouvent de nombreuses petites plages séparées par des ensembles rocheux. De nombreux cours d'eau descendent des collines pour se jeter dans le lac. Plus au sud, au lieu-dit Canto dos Araçás, on trouve une pointe sableuse, la Ponta das Almas, abritant un sambaqui. En descendant vers le sud, la plaine séparant les collines du lac s'élargit. Le pont qui sépare la lagoa de Fora de la lagoa de Dentro y est construit. À l'extrême sud, on trouve de nouveau des collines. À l'est, en remontant vers le nord, des dunes de sables séparent la lagoa de Dentro de l'océan, tandis que d'autres reliefs montagneux séparent la lagoa de Fora de l'océan. Ces reliefs sont séparés en deux massifs, entre lesquels se trouve une dépression anciennement reliée à la mer. On trouve ensuite le canal qui relie aujourd'hui le lac à la mer, à travers la Barra da Lagoa. Enfin, une restinga qui sépare le lac de la mer à l'extrême nord.

Vue du pont séparant la lagoa de Dentro (en haut) de la lagoa de Fora (en bas).
La lagoa da Conceição en vue semi-panoramique, depuis le Morro das Sete Voltas. À droite, au sud, la lagoa de Dentro, à gauche, au sud, la lagoa de Fora. Au loin, l'océan Atlantique.

Sur les autres projets Wikimedia :