Aller au contenu

Dizuo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 novembre 2016 à 17:52 et modifiée en dernier par Pld (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dizuo est un astérisme de l'astronomie chinoise. Il est décrit dans le traité astronomique du Shi Shi. Il se compose d'une seule étoile, située au sein de la constellation occidentale d'Hercule.

Composition de l'astérisme

[modifier | modifier le code]

D'après le traité du Shi Shi et les cartes du ciel des époques ultérieures, Dizuo se compose d'une seule étoile, qui peut être identifiée avec une relative certitude, à savoir α Herculis (Ras Algethi).

Dizuo occupe une place centrale, légèrement au nord du centre de Tianshi, un vaste ensemble de 22 étoiles représentant un mur d'enceinte en forme de deux arcs de cercle. Tianshi représente le marché céleste, mais est en vérité également un palais, muni de tout un ensemble d'officiels et de notables. Dizuo y occupe une place de choix, puisqu'il représente le trône de l'empereur.

Astérismes associés

[modifier | modifier le code]

La totalité des astérismes situés à l'intérieur de Tianshi sont en rapport avec ce marché céleste, ou alors la cour de l'empereur. C'est en particulier le cas de Hou, un superviseur, ou un astrologue, Zong, un ancêtre important de la famille impériale, Zongzheng, un officiel, et Zongren, ses assistants, ainsi que Huanzhe, des administrateurs eunuques. Les autres astérismes de Tianshi sont, eux, plus explicitement en rapport avec le commerce.

Référence

[modifier | modifier le code]