Colombine du Pacifique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2016 à 15:17 et modifiée en dernier par AGEN143 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chalcophaps longirostris

La Colombine du Pacifique (Chalcophaps longirostris) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Columbidae.

Description

Cet oiseau ressemble à la Colombine turvert mais sa tête est entièrement marron pourpre, le mâle est légèrement plus grand avec une coloration moins rouge vineux tandis que la femelle présente une tache blanche sur chaque épaule.

Répartition

C. l. longirostris peuple l'Australie (depuis la région de Kimberley, en Australie-Occidentale jusqu'à la péninsule du cap York) et C. l. chrysochlora (de la péninsule du Cap York, jusque dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud ainsi que l'île Norfolk et l'île de Lord Howe).

Nidification

La reproduction tend à se produire au printemps ou au début de l'été dans le sud de l'Australie et vers la fin de la saison sèche dans le nord.

Sous-espèces

Cet oiseau est représenté par deux ou trois sous-espèces :

  • Chalcophaps longirostris chrysochlora peuplant l'Australie ;
  • Chalcophaps longirostris longirostris Gould, 1848 peuplant le Territoire du Nord en Australie ;
  • Chalcophaps longirostris melvillensis peuplant l'Île Melville et le Territoire du Nord, souvent non distinguée de la sous-espèce type.

Bibliographie

  • del Hoyo J., Elliott A. & Sargatal J. (1997), Handbook of the Birds of the World, Volume 4, Sandgrouse to Cuckoos, BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 679 p.
  • Prin J. & G. (1997), Encyclopédie des Colombidés, Editions Prin, Ingré, 551 p.

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :