Aller au contenu

Cyclophiline D

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2016 à 23:41 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La cyclophiline D est une protéine appartenant à la famille des cyclophilines ayant une activité de Peptidyl prolyl isomérase. Son gène est le PPID situé sur le chromosome 4 humain.

Rôles

Comme les autres peptidyl prolyl isomérases, elle permet la transformation de certaines protéines de la forme trans à la forme cis, modulant leur activité.

Elle est exprimée dans toutes les cellules humaines[1] au niveau des mitochondries où elle permet de réguler la perméabilité des pores de la paroi[2]. Elle intervient également dans la régulation du cycle de Krebs, dans la dégradation des protéines et dans le métabolisme du pyruvate[3].

L'inhibition de la cyclophiline D pourrait être une cible pour le traitement de la maladie d'Alzheimer[4] ou de la maladie de Parkinson[5].

Notes et références