Aller au contenu

Famille de Gérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2016 à 19:29 et modifiée en dernier par Ludopedia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Famille de Gérard du Barry et de Saint-Quentin

Cette famille est issue de Pons-Jérôme Gérard originaire de Majorque. Ses descendants occuperont des charges de judicature. Ils se disperseront en Périgord et en Languedoc.

La famille de Gérard du Barry et de Saint-Quentin a été maintenue en la noblesse sur preuves de 1510 et elle est membre de l'ANF.

En Périgord

Ils seront présents à Sarlat et à Périgueux.

À Sarlat, ils seront jusqu'au XVIIIe siècle lieutenants-généraux au présidial et chef de justice du pays Sarladais, ce qui leur permettra d'être l'une des familles influentes de cette région du Périgord.

Durant les guerres de religion, l'un d'eux, François III de Gérard, organisa la défense de Sarlat avec la puissante famille de Salignac et en fit le récit dans un ouvrage publié sous le titre "Relation du siège de Sarlat".

À la fin du XVIIe siècle, l'abbé de Gérard, vicaire général de Sarlat, rédigea un ouvrage intitulé "Philosophie des gens de Cour".

Au XVIIIe siècle, Marc de Gérard sera brigadier des armées du roi et Antoine de Gérard-Latour page de la reine.

En Languedoc

Ils seront présents à Montpellier où ils seront conseillers à la cour de l'Union, et à Arles, avocats du roi.

Au XVIIe siècle, Emmanuel de Gérard sera conseiller à la cour de l'Union, comte palatin et président par commission des États de Provence en 1673.

Notes et références


Sources

  • Archives départementales de la Dordogne, fonds de Gérard, travaux de Gaston et René de Gérard par Charles-Emmanuel Dartigue-Peyrou et Josette Fargeot
  • Anne Bécheau, Le château du Barry, à Marcillac-Saint-Quentin, 600 ans d'histoire

Liens externes