Aller au contenu

Intermountain CallAir B-1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 septembre 2015 à 22:17 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'Intermountain CallAir B-1 est une variante de l'avion léger Intermountain CallAir A-9.

Juste avant son rachat en 1966 par Aero Commander, Intermountain Manufacturing Company prit conscience de la capacité d’emport insuffisante de l'Intermountain CallAir A-9 et présenta une version plus puissante du CallAir A-9 équipé cette fois d’un moteur 8 cylindres à plat Lycoming IO-720 de 400 ch. Le fuselage a été allongé de 2 m et l’envergure a été portée de 10,80 à 13,60 m par ajout d’une section centrale. Résultat, une charge utile accrue de 50 %. Remotorisé avec le fameux moteur en étoile Pratt et Whitney R-985 Wasp Junior de 450 ch, le même appareil devenait CallAir B-1A.

En 1966 Intermountain Manufacturing Company fut racheté par Rockwell International. La production du CallAir B-1 se poursuivit jusqu'au début des années 1970 sous la désignation commerciale Snipe Commander. Sur les tablettes de la FAA l'appareil restera pourtant connu comme Aero Commander CallAir B-1 et B-1A.