25e division d'infanterie (Inde)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

25e division d'infanterie indienne
Image illustrative de l’article 25e division d'infanterie (Inde)
Insigne de la division

Création 1942
Dissolution 1946
Pays Drapeau de l'Empire britanniques des Indes Raj britannique
Allégeance Drapeau de l'Empire britannique Empire britannique
Branche Armée indienne britannique
Type Division
Rôle Infanterie
Guerres Seconde Guerre mondiale

La 25e division d'infanterie indienne est une division d'infanterie indienne de l'armée britannique qui a combattu pendant la campagne de Birmanie pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ensuite été dissoute au sein de l'armée indienne après l'indépendance en 1948[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La 25e division indienne fouille les prisonniers japonais peu de temps après leur désarmement à Kuala Lumpur.

Formée à l'origine à Bangalore dans le sud de l'Inde le 1er août 1942 sous les ordres du major-général Henry Davies, la division a été dissoute à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le rôle original de la division tel que conçu par le commandant général de l'armée Sir WJ Slim[2] était de répondre à toute tentative d'invasion japonaise tout en s'entraînant activement à la guerre dans la jungle. La division connait son baptême du feu au sein du XVe corps indien, au début de la troisième campagne d'Arakan en mars 1944.

En mai 1944, le commandement de la division fut assumé par le major-général George Wood, qui commandait auparavant la 4e brigade d'infanterie britannique en Inde. En novembre 1944, appuyée par des destroyers de la Royal Australian Navy, la division dégagea le Mayu Range jusqu'à Foul Point et occupa Sittwe. Par la suite, sous le commandement de la 3e brigade de commandos, elle lança une série d'attaques maritimes réussies le long de la côte, soutenu par des sloops de la Marine royale indienne et remporta quatre Croix de Victoria. Ces actions comprenaient la bataille décisive de Kangaw et les débarquements à Myebon et Ruywa afin d'intercepter les Japonais en retraite.

En avril 1945, la division fut retirée en Inde du Sud pour se préparer à l'opération Zipper, l'invasion de la Malaisie britannique, ayant été choisie pour le rôle de débarquement d'assaut (amphibie). Bien que les hostilités aient alors cessé, l'opération se déroula comme prévu et la 25e division fut la première formation à débarquer en Malaisie, occupant la capitale, Kuala Lumpur, puis acceptant la reddition de l'armée japonaise[3]. La division est dissoute en Malaisie en février et mars 1946.

Post-indépendance[modifier | modifier le code]

La division a été relancée au sein de l'armée indienne après l'indépendance en 1948[4]. En octobre 1962, la division relevait du XVe corps du Western Command. Son quartier général était à Poonch, et il comprenait les 80e, 93e et 120e brigades d'infanterie[1].

Brigades affectées[modifier | modifier le code]

Toutes ces brigades ont été affectées ou attachées à la division à un moment donné pendant la Seconde Guerre mondiale :

  • 51e brigade d'infanterie indienne
  • 53e brigade d'infanterie indienne
  • 74e brigade d'infanterie indienne
  • 22e brigade d'infanterie (Afrique de l'Est)
  • 3e brigade de commandos
  • 2e brigade d'infanterie (Afrique de l'Ouest)[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert G. Wirsing, India, Pakistan and the Kashmir Dispute : On Regional Conflict and Its Resolution, Palgrave Macmillan, , 352 p. (ISBN 978-0-312-17562-7, lire en ligne)
  2. The Arakan Campaign of the Twenty-Fifth Indian Division (March 1944-March 1945) p.8, Government Printing Works, Kuala Lumpur, December 1945
  3. Alan Jeffreys, Duncan Anderson, 'The British Army in the Far East 1941-45,' Osprey Publishing, 2005, (ISBN 1841767905), 51.
  4. Richard A. Renaldi and Ravi Rikhe, 'Indian Army Order of Battle,' Orbat.com for Tiger Lily Books: A division of General Data LLC, (ISBN 978-0-9820541-7-8), 2011, 49.
  5. « 25 Division units », Order of Battle (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]