Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Allen Nozick/Structured Discussions Archive 1

Ajout image sur Évolution du système nerveux

5
Homme en Noir (discutercontributions)

Bonjour, vous venez d'ajouter une image sur Évolution du système nerveux. Mais vous n'avez pas indiquer de référence. Je ne sais pas personnellement si les hydres possèdent un système nerveux diffus.

Pouvez-vous m'éclairer, cordialement

Allen Nozick (discutercontributions)

Bonjour, voici un petit texte explicatif : "Hydra fait partie des hydrozoaires dans le phylum des cnidaires. Hydra est un animal modèle pour lequel, parmi les cnidaires, il existe le plus de données sur les cellules et le développement. Je présente donc ici le développement neurobiologique de l'hydre. Le réseau nerveux chez l'hydre est une mosaïque de sous-groupes neuraux qui compose un phénotype neural particulier. La dynamique du développement de ces cellules est inusitée. Des neurones sont produits de façon continue par différenciation de cellules souches interstitielles multipotentes. Les neurones sont continuellement repoussés vers l'extérieur en même temps que des cellules épithéliales et ils sont rejetés aux extrémités. Cependant, la répartition spatiale de tous les sous-groupes de nerfs est maintenue. Des mécanismes capables d'expliquer ces phénomènes, i.e. les changements dépendants de la position des phénotypes neuraux, sont proposés. La formation du réseau de nerfs chez Hydra peut être observée dans divers systèmes expérimentaux, mais les conditions peuvent varier d'un système à l'autre. Il est donc possible de comprendre les facteurs de contrôle à l'échelle des cellules en comparant la formation des nerfs dans les différents systèmes. Les molécules de peptides reliées à la différenciation des cellules ont été identifiées au cours d'un tri à grande échelle des molécules de peptides signalisateurs. La famille des LPW, composée de quatre unités qui ont en commun le N-terminal, L (ou I)PW, inhibe la différenciation des cellules nerveuses chez l'hydre. En revanche, Hym355 (FPQSFLPRG-NH3) active la différenciation. Les LPW sont des épithéliopeptides, alors que Hym355 est un neuropeptide. Il y a une structure neurale particulière, l'anneau nerveux, dans l'hypostome de l'hydre. Cette structure a des associations nerveuses semblables à celles des neurites. Le tissu qui entoure l'anneau nerveux ne subit pas de déplacement, malgré le flux des tissus dans le reste du corps. Les neurones de l'anneau nerveux sont rarement remplacés, alors que les cellules nerveuses des autres régions sont continuellement changées. Ces associations et cette dynamique lente permettent de penser que l'anneau nerveux ressemble par certains aspects au système nerveux central des animaux plus évolués". Références : la page de Britannica consacrée au sujet[1], avec une image et des références plus académiques[2],[3]. Bien cordialement.

Homme en Noir (discutercontributions)

Très bien merci, j'ai donc modifié la page et ajouté les liens.

Homme en Noir (discutercontributions)

Aussi (c'est HS), j'ai regardé par curiosité ton cas de blocage. J'ai lu les accusations ect et c'est à mourir de rire. Tes modifs sont toutes dans le sens de la neutralité, et leurs accusations sont dépourvu de tout sens logique. Je ne savais pas que des administrateurs utilisés leur pouvoir comme cela (on sens l'abus de pouvoir). Je suis à 100% avec toi, bon courage

Allen Nozick (discutercontributions)
Répondre à « Ajout image sur Évolution du système nerveux »