Aller au contenu

Émeutes des pommes de terre (Amsterdam)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Femmes brandissant leur butin

Les émeutes des pommes de terre (aardappeloproer) sont un soulèvement populaire qui s'est produit à Amsterdam (Pays-Bas) en 1917 à la suite d'une pénurie alimentaire, circonstance aggravée par la présence dans le port d'une barge de pommes de terre réservée aux militaires.

Malgré leur neutralité durant la Première Guerre mondiale, les Pays-Bas subissent les conséquences du conflit et certains produits, comme les pommes de terre, sont rationnés, bien que leur exportation se poursuive. Le , apprenant la présence d'un navire chargé de pommes de terre destinées à l'armée, les femmes des ouvriers de deux quartiers de la partie occidentale de la ville tentent de piller la cargaison pour nourrir leur famille. Conduites par la police à l'hôtel de ville, elles reçoivent l'assurance d'un adjoint du bourgmestre de l'arrivée imminente d'une nouvelle récolte de pommes de terre. Le prix de ces pommes de terre s'avère toutefois inabordable pour les ouvriers, à l'intention desquels du riz est prévu.

La police disperse les manifestants

Le , les ouvriers se dirigent vers le marché, ils mettent à sac des navires chargés de choux-fleurs et de pommes de terre. La police tire sur la foule. Le soir-même, les émeutiers s'en prennent à des wagons, entrepôts et magasins. La police submergée demande l'aide de l'armée et de la maréchaussée et commence à tirer sur les manifestants. Les émeutes s'achèvent le dans un bain de sang : le bilan s'élève à 9 morts et 114 blessés.

Ces émeutes ont un retentissement mondial : le New York Times y consacre un article dès le [1] et un second deux jours plus tard[2].

Commémoration

[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, chaque année en septembre, une fête commémorative est organisée sur le thème des émeutes de la pomme de terre. Une procession parcourt les rues du quartier d'Oostelijke Eilanden, où les émeutes avaient débuté, et des pommes de terre sont distribuées au public.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • (nl) Angelie Weber, De optocht en het aardappeloproer, Wijkcentrum Oostelijke Binnenstad, Eilander Online, , n° 1 [1]
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Aardappeloproer » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]