Şahika Ercümen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Şahika Ercümen
Image illustrative de l’article Şahika Ercümen
Contexte général
Sport Apnée
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Turquie Turque
Naissance (33 ans)
Lieu de naissance Çanakkale (Turquie)

Şahika Ercümen, née le à Çanakkale en Turquie, est une championne turque d'apnée. Depuis le , elle est la détentrice du record d'apnée en poids variable, avec 91 mètres[1]. En 2011, avec 110 mètres, elle établissait la plus longue distance horizontale en apnée sous la glace[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fait ses études à l'école primaire de Gazi et poursuit à l'école secondaire dans sa ville natale. Pour son enseignement supérieur, elle déménage à Ankara et obtient un diplôme en diététique du département de nutrition et de diététique de la faculté des sciences de la santé de l'université de Başkent (en).

Sa pratique des sports sous-marins commence avec la plongée sous-marine et le rugby subaquatique. Pendant douze ans, elle s'intéresse à diverses branches des sports sous-marins et est membre de quatre équipes nationales, depuis 2001. Elle participe aux équipes nationales de hockey subaquatique, de rugby subaquatique, de course d'orientation sous-marine (en) et d'apnée dans les championnats du monde et d'Europe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Turkish diver Şahika Ercümen breaks new freediving record », sur le site Daily News, (consulté le 10 mai 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :