Özcan Alper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Özcan Alper
Nom de naissance Özcan Alper
Naissance
Hopa
Nationalité Drapeau de la Turquie Turc
Profession Réalisateur, scénariste

Özcan Alper est un réalisateur et scénariste turc, né en 1975 à Hopa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1975[1], Özcan Alper est un réalisateur et scénariste turc d'origine Hemshin[2]. Après avoir étudié au lycée de Trabzon, il déménage à Istanbul en 1992 pour poursuivre ses études à la Faculté d'Ingénierie de l'Université d'Istanbul, spécialisé en physique. Plus tard, il rejoint la Faculté de Littérature de l'Université d'Istanbul, se concentrant sur l'Histoire des Sciences, et obtient son diplôme en 2003.

Dès 1996, Alper manifeste un intérêt marqué pour le cinéma et participe à des ateliers organisés par le Centre culturel de Mezopotamya et la Maison de la Culture Nâzım (aujourd'hui renommée Centre culturel Nâzım Hikmet). À partir de l'an 2000, il commence à travailler en tant qu'assistant réalisateur sous la supervision de la réalisatrice Yeşim Ustaoğlu.

Après avoir été assistant réalisateur pour le court-métrage "Toprak", il réalise son premier court-métrage en tant que réalisateur principal, "Momi". Alper réalise également le documentaire "Tokai City'de Melankoli ve Rapsodi" au Japon, suivi d'un autre documentaire intitulé "Bir Bilimadamıyla Zaman Enleminde Yolculuk".

En 2008, Özcan Alper présente son premier long métrage, "Sonbahar" (Automne en turc), qui remporte de nombreux prix pour ce débutant. Il enchaîne avec un autre film acclamé par la critique, "Gelecek Uzun Sürer" (Le Futur Dure Longtemps en anglais), qui remporte également d'importants prix.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Özcan Alper | Réalisation, Scénariste, Montage », sur IMDb (consulté le )
  2. (en-US) « Bringing the Hamshen Armenians to the Big Screen: An Interview with Ozcan Alper – Asbarez.com » (consulté le )
  3. JulienJamesVachon, « Nuit noire en Anatolie, quand l’isolement et les dérives nationalistes étouffent l’Humanité », sur Direct-Actu, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]