Îles Gili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

îles Gili
Tiga Gili (id)
Les trois Gili vues du ciel. Du bas vers le haut : Trawangan, Meno et Air.
Les trois Gili vues du ciel. Du bas vers le haut : Trawangan, Meno et Air.
Géographie
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Archipel Petites îles de la Sonde
Localisation Mer de Bali (Océan Pacifique)
Coordonnées 8° 21′ 00″ S, 116° 03′ 36″ E
Superficie 15 km2
Nombre d'îles 3
Administration
Province Petites îles de la Sonde occidentales
Kabupaten kabupaten de Lombok occidental
Démographie
Population 3 500 hab.
Densité 233,33 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+8
Géolocalisation sur la carte : petites îles de la Sonde
(Voir situation sur carte : petites îles de la Sonde)
îles Gili
îles Gili
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
îles Gili
îles Gili
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
(Voir situation sur carte : Indonésie)
îles Gili
îles Gili
Île en Indonésie

Les îles Gili, Gili Islands en anglais, est un terme qui désigne trois petites îles d'Indonésie situées au large de la côte nord-ouest de l'île de Lombok : Air, Meno et Trawangan. Cette appellation est un abus de langage, puisque gili veut dire « île » en sasak, la langue de la majorité des habitants de Lombok. Toutes les îles qui entourent Lombok portent d'ailleurs un nom précédé de gili, par exemple Gili Nanggu, située au sud-ouest de Lombok. La plus grande est Trawangan (2 × 1 km), la plus petite est Gili Meno. Les trois iles étaient sans habitants permanents avant le développement du tourisme à la fin des années 1980 - début 1990.

Administrativement, les îles font partie du kabupaten de Lombok occidental dans la province des petites îles de la Sonde occidentales.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les Gili sont une destination très prisée des touristes en quête de robinsonades. Elles offrent de nombreux types d'hébergements du homestay local aux hôtels de luxe. Les habitants locaux vivent soient à Lombok soient sur une des îles. Les véhicules à moteur thermiques sont interdits par arrêté local (les scooters électriques sont autorisés pour les locaux), pour les touristes les modes de transport sont : la marche, la bicyclette et la voiture à cheval appelée cidomo.

Les Gili sont célèbres pour leurs nombreuses fêtes, en particulier sur Trawangan et Air. Des soirées sont organisées tous les soirs, sauf durant le Ramadan. Gili Meno est la moins développée des trois iles et également la moins festive.

Il y a possibilité de faire de la plongée sous-marine avec plus de vingt sites de plongées. La faune et la flore sont extrêmement diversifiés. Les tortues marines sont protégées depuis maintenant plusieurs années.

Les meilleures sites sont Shark Point, Manta Point (lieu où il y avait avant des raies mantas, mais vous n'y trouverez maintenant que des requins et un immense champ corallien). Bounty Wreck, ponton situé au sud-ouest de Gili Meno, ravira les amateurs de la nature par sa profusion de faune sur cette toute petite concentration.

Les trois iles comptent plus de 40 centres de plongées, Trawangan plus de 20, Meno 4, et Air une vingtaine.

Protection de l'environnement[modifier | modifier le code]

Les récifs coralliens entourant les îles Gili sont victimes de nombreux facteurs de dégradation : tourisme, pêche, réchauffement des océans. Sur les trois iles, l'urbanisation est très importante et anarchique. Les déchets et l'érosion sont deux des problèmes principaux, aggravés avec le tourisme de masse et florissant des îles. Depuis 2011, une campagne globale permet à Meno et Air de faire traiter leurs déchets sur l'île de Lombok, Trawangan a une décharge à ciel ouverte au centre-nord de l'ile. Le Gili Eco Trust, ONG locale, financé essentiellement par les clubs de plongée, promeut et protège l'environnement maritime et terrestre, avec de nombreux projets tels que la création de récifs artificiels par la méthode Biorock, la protection des coraux, l'amélioration de la gestion des déchets, le traitement des animaux, la sensibilisation des populations, la lutte contre l'érosion...

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif, Le guide du routard 2012/2013 : Bali, Lombok, poche

Articles connexes[modifier | modifier le code]