Aller au contenu

Île Heirisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2020 à 20:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’île Heirisson est une île fluviale de la rivière Swan en Australie-Occidentale à l'extrémité est des Perth Water (31° 57′ 59″ S, 115° 52′ 57″ E). La ville de Perth et la ville de Victoria Park sont reliés par une chaussée, un double pont qui relie les deux rives à l'île. Elle occupe une surface d'environ 285 600 m2. L'île est inhabitée et destinée à devenir un parc d'attractions consacré à la sculpture[1].

Histoire

Le premier européen à visiter l'île d'Heirisson fut l'explorateur flamand Willem de Vlamingh en . Il explorait la Swan mais ne s'aventura pas plus loin que l'île d'Heirisson.

L'île fut nommée par l'aspirant de marine français François-Antoine Boniface Heirisson, qui naviguait sur Le Naturaliste qui faisait partie de l'expédition scientifique menée par Nicolas Baudin entre 1801 et 1804. L'expédition se rendit plusieurs fois jusqu'à Fremantle et cartographia la rivière pour la première fois. L'île fut nommée en .

Statue de Yagan

Statue de Yagan, île d'Heirisson.

En , le gouvernement d'Australie-Occidentale érigea une statue du guerrier aborigène Yagan.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) R. T. Appleyard, Toby Manford, The Beginning : European Discovery and Early Settlement of Swan River Western Australia, University of Western Australia Press, 1979, (ISBN 0-85564-146-0)

Liens externes