Étrennes intéressantes des quatre parties du monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étrennes intéressantes des quatre parties du monde
Image illustrative de l’article Étrennes intéressantes des quatre parties du monde
Édition 1792.

Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité annuelle
Format in-32
Genre almanach
Date de fondation 1777
Date du dernier numéro 1855
Ville d’édition Paris

ISSN 2016-9590

Les Étrennes intéressantes des quatre parties du monde sont un almanach français paru à Paris de 1777 à 1855[1]. Il est publié au format in-32[1] ; chaque édition contient une carte du monde[2].

Il a successivement pour titre[1] :

  • Étrennes intéressantes des quatre parties du monde : enrichies de cartes géographiques ... ; contenant encore, entr'autres matières, aussi curieuses qu'utiles, un Etat, très-exact & autorisé, de toutes les troupes du royaume ;
  • Étrennes intéressantes des quatre parties du monde, et des troupes de France (à partir de 1789) ;
  • Étrennes intéressantes des quatre parties du monde : contenant la population de l'univers, les éphémérides, les puissances de l'Europe, & toutes les autorités civiles et militaires... (à partir de l'an XII, soit 1803-1804) ;
  • Étrennes intéressantes des quatre parties du monde : contenant le calendrier, les naissances et alliances ... des souverains de l'Europe, etc. (de 1836 à la fin de sa parution).

Il est fortement inspiré, comme d'autres almanachs, des Étrennes mignones, parues de 1724 à 1848 et qualifiées d'almanach populaire en raison de leur large diffusion dans la société. Chacune de ces « étrennes parisiennes », écrit l'historienne Véronique Sarrazin, a sa particularité ; celle des Étrennes intéressantes des quatre parties du monde est de proposer des articles de géographie, qui figurent dans la deuxième des quatre parties que contient l'almanach — après le calendrier[3]. Il fait également l'objet d'une copie sous l'Empire, avec les Étrennes intéressantes des cinq parties du monde[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Étrennes intéressantes des quatre parties du monde », sur catalogue.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France (consulté le ).
  2. Jean-Claude Halpern, « L'esclavage vu par l'opinion publique : la question coloniale et le colportage de l'information (1775-1815) », Annales historiques de la Révolution française , no 288,‎ , p. 193-200.
  3. a et b Véronique Sarrazin et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.), Les Lectures du peuple en Europe et dans les Amériques du XVIIe au XIXe siècle, Éditions Complexe, (lire en ligne), « L'Exemple des Étrennes parisiennes : succès, évolution et mutation d'un genre d'almanachs du XVIIIe au XIXe siècle », p. 39-47.