Aller au contenu

Étienne Peson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2012 à 15:52 et modifiée en dernier par Zawer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Étienne Peson né probablement à Marseille entre 1480 et 1490 et mort en 1551 est un peintre primitif marseillais.

Biographie

Étienne Peson se marie avec une certaine Jacomette de Crosille (ou Jaquemette). Il a trois enfants connus : un fils Jean qui sera également peintre et deux filles Delphine et Marguerite qui se marient le même jour le avec respectivement Pierre Natte et Pierre Dodon[1].

Son activité est surtout connue par les différents contrats passés avec ses clients. Il a une carrière florissante entre les années 1520 et 1530.

Œuvres

Les œuvres actuellement connues d'Étienne Peson sont les suivantes :

  • La pieta entre saint François et saint Jérôme au musée des beaux-arts de Marseille. Cette œuvre correspondrait au contrat passé le avec Antoine Dupin héritier du calfat Georges Dupin pour l'église de Saint-Jérôme, quartier de Marseille.
  • Le retable qu'Olivier Monet, prêtre de Saint-Chamas, a fait peindre par Étienne Peson. Le sculpteur est anonyme. Cette œuvre qui correspondrait au contrat passé le , se trouve dans l'église paroissial de Saint-Chamas[2].
  • Une pieta avec saint François dans l'église paroissial de Pignans.

Bibliographie

  • Léon-Honoré Labande, Les primitifs français : Peintres et peintres-verriers de la Provence occidentale, vol. I, Marseille, Tacussel, , 258 p.
  • Patrick Varrot, « Étienne Peson, peintre des années 1520 à Marseille », dans Marseille, revue culturelle de la ville de Marseille, juin 2012, N° 237, p. 82-87.

Références

  1. Léon-Honoré Labande, Les primitifs français : Peintres et peintres-verriers de la Provence occidentale, vol. I, Marseille, Tacussel, , 258 p., p. 134
  2. Notice no PM13000859, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture