Équipe de Hong Kong de rugby à XV des moins de 20 ans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hong Kong des moins de 20 ansHong Kong des moins de 20 ans
Description de l'image Logo Hong Kong China Rugby 2023.png.
Coupe du monde  
· Participations 0/12 (2019)
· Meilleur résultat N/A

L'équipe de Hong Kong des moins de 20 ans est constituée par une sélection des meilleurs joueurs hongkongais de rugby à XV de moins de 20 ans, sous l'égide de la fédération hongkongaise de rugby à XV.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'équipe de Hong Kong des moins de 20 ans est créée en 2008, remplaçant les équipes de Hong Kong des moins de 21 ans et des moins de 19 ans à la suite de la décision de l'IRB en 2007 de restructurer les compétitions internationales junior[1]. Elle participe au Trophée mondial junior suivant son classement.

En 2014 (en), les jeunes Hongkongais participent pour la première fois de leur histoire au Trophée mondial junior, étant automatiquement qualifiés en tant qu'hôtes de la compétition[2],[3]. Cette organisation coïncide avec la création d'un programme de performance pour les joueurs de moins de 20 ans par la Fédération hongkongaise[4].

Malgré leur dernière place, ils se qualifient pour l'édition suivante en 2015 (en), cette fois-ci par l'intermédiaire du tournoi qualificatif de la zone Asie[3]. Les jeunes Hongkongais participent ensuite de manière régulière au Trophée mondial en tant que représentants asiatiques[4].

À partir de 2023, la Fédération hongkongaise fait concourir ses équipes nationales sous le nom de « Hong Kong, Chine », se conformant aux nouvelles directives du comité olympique d'utiliser ce titre avant [5] ; ce changement a lieu après l'incident survenu lors du championnat d'Asie de rugby à sept, où l'hymne révolutionnaire Gloire à Hong Kong est joué par erreur par les autorités locales à la place de l'hymne national chinois La Marche des Volontaires[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The IRB has announced a restructuring of its Age Grade tournament strategy. », sur allblacks.com, (consulté le ).
  2. (en + ja) « Pools and schedule announced for JWRT 2014 », sur world.rugby, (consulté le ).
  3. a et b (en + ja) « Hong Kong reach Junior World Trophy 2015 », sur world.rugby, (consulté le ).
  4. a et b (en + zh) « Men's U20s 15s », sur hkrugby.com (consulté le ).
  5. a et b (zh) « 體育總會須冠「中國香港」 7月為限 不跟或影響資助 - 20230110 - 港聞 - 每日明報 - 明報新聞網 », Ming Pao,‎ (consulté le ).
  6. Anthony Bellanger, « Hong Kong : chanter (le mauvais hymne) n'est pas jouer », sur radiofrance.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]