Équipe d'Iran féminine de handball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Description de l'image Flag of Iran.svg.
Information
Entraîneur Ezzatollah Razmgar
Capitaine Shima Zare
Championnat du monde
Meilleur résultat 31e (2021, 2023)
Championnat d'Asie féminin de handball
Participation 8 (1re participation en 2008)
Meilleur résultat 4e (2021, 2022)

Dernière mise à jour : 11 juin 2022.

L'équipe d'Iran de handball féminin représente la fédération d'Iran de handball lors des compétitions internationales, notamment aux tournois olympiques, aux championnats du monde ainsi qu'aux championnats d'Asie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Iraniennes remportent le Championnat d'Asie de l'Ouest en 2018[1].

La sélection a participé au championnat du monde pour la première fois de son histoire en 2021, où les iraniennes terminent à la 31e et avant-dernière place du tournoi, sans remporter aucun match sur le terrain. Leur seule victoire ayant été obtenue sur tapis vert face à la Chine, équipe qui avait déclaré forfait en cours de tournoi[2].

Cependant durant cette compétition, la performance de la gardienne iranienne Fatemeh Khalili Behfar a été remarquée lors du match du premier tour face à la Norvège. Malgré la lourde défaite de son équipe (41 à 9), Khalili Behfar parvient à réaliser 7 parades face à l'une des meilleures équipes du monde et future vainqueur de la compétition. Cette prestation permettra à la gardienne iranienne d'être nommée meilleure joueuse du match[3],[4].

La sélection a réalisé sa meilleure performance au championnat d'Asie en 2021 (en), en terminant à la 4e place. C'est d'ailleurs ce qui a permis à l'équipe de se qualifier pour le championnat du monde de la même année. En revanche, l'Iran ne s'est pour l'heure jamais qualifiée ni pour les Jeux Olympiques ni pour les Jeux asiatiques.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Parcours aux championnats du monde[modifier | modifier le code]

Parcours aux championnats d'Asie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]