Équipe cycliste PinoRoad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PinoRoad
Informations
Statut
Code UCI
PNR (du au )Voir et modifier les données sur Wikidata
Discipline
Pays
Création
Disparition
Marque de cycles
Berria
Encadrement
Directeur général
Juan Pablo Pino
Dénomination
-
PinoRoad

L'équipe cycliste PinoRoad est une ancienne équipe cycliste enregistrée au Chili, ayant pris le statut d'équipe continentale pour la saison 2014. Elle devait participer aux circuits continentaux de cyclisme et en priorité à l'UCI Europe Tour.

Création de l'équipe[modifier | modifier le code]

En 2010, Juan Pablo Pino a eu l'idée d'une équipe continentale chilienne en Europe. Depuis avril 2013, il travaille à la réalisation du projet. À sa base, il y a l'équipe USM Skechers, qu'il dirige depuis plusieurs années. Ce projet s'inscrit dans la durée, puisque l'engagement officiel court au moins jusqu'en 2016. La troisième année, Pino espère enregistrer l'équipe en continentale professionnelle, avec l'espoir de disputer un grand tour, la saison suivante. Il suscite l'engouement dans le microcosme cycliste chilien. Il est soutenu par deux grandes entreprises chiliennes. Pour cela, ils disposent d'une base logistique en Espagne, dans la région de Murcie. Pino l'a choisie pour la langue, l'expérience dans le cyclisme et parce que le personnel avec qui il va travailler est espagnol[1]. L'ambition du projet est de donner les moyens à des jeunes Chiliens d’affronter les meilleurs cyclistes sur le continent européen, pour progresser. L'objectif est de disputer six mois de compétition en Europe et trois en Amérique, pour environ quatre-vingt jours de course.

L'équipe 2014 est composée de neuf coureurs chiliens, encadrés par quatre Espagnols. Ces derniers sont là pour transmettre leur expérience et obtenir des résultats conséquents. Juan José Oroz et Pablo Urtasun, équipiers chez Euskaltel Euskadi, tous deux trentenaires sont les vétérans de la formation[2]. Pino compte sur eux pour obtenir quelques succès mais pour les jeunes Chiliens, il laisse la première année sans objectifs précis, pour leur permettre de s'aguerrir et de performer en 2015. L'arrivée en Espagne se fera la troisième semaine de mars 2014, car auparavant une grande partie de l'équipe participera, avec la sélection nationale, aux Jeux sud-américains de Santiago. Actuellement, la volonté de l'encadrement est de se mettre, rapidement, en conformité avec les règlements de l'UCI, de bâtir un calendrier européen avec l'objectif de commencer la saison au Tour de San Luis, dont ils ont reçu une invitation[1].

Pino est à la tête de l'encadrement technique, comme manager général. Il est secondé par un directeur sportif, le Murcien Jesús Buendía. Un physiologiste s'occupe de la préparation physique des sportifs et un chiropraticien de leur bien-être[2].

Fin décembre, la direction annonce avoir trouvé un accord avec la marque de cycles hispano-suisse Berria, pour l'utilisation du modèle "Berria Belador 2.0 sl", pendant la saison 2014[3].

Il faut attendre, début février, pour que l'UCI officialise l'entrée de la formation dans les équipes continentales 2014.

PinoRoad en 2014[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

Douze coureurs font partie de l'effectif de l'équipe continentale UCI[4] avant de tous voir leur contrat résilié le 2 mars 2014.

Coureur Date de naissance Nationalité Équipe 2013 Équipe 2014
Pablo Alarcón Drapeau du Chili Chili USM-Skechers
Adrián Alvarado Drapeau du Chili Chili Bicicletas Rodríguez-Extremadura Bicicletas Rodríguez-Extremadura
Mikel Bizkarra Drapeau de l'Espagne Espagne Euskadi Gomur-Cantabria Deporte-Ferroatlántica
Edison Bravo Drapeau du Chili Chili Bicicletas Rodríguez-Extremadura
Wolfgang Burmann Drapeau du Chili Chili CC Quinta Normal Avanti Peteroa
Salvador Guardiola Drapeau de l'Espagne Espagne Differdange-Losch
Cristopher Mansilla Drapeau du Chili Chili USM-Skechers
Luis Mansilla Drapeau du Chili Chili USM-Skechers
Juan José Oroz Drapeau de l'Espagne Espagne Euskaltel Euskadi Burgos-BH
Pedro Palma Drapeau du Chili Chili USM-Skechers Trek Sirinio
Pablo Seisdedos Drapeau du Chili Chili Constructora de Vicente
Elías Tello Drapeau du Chili Chili USM-Skechers Avanti Peteroa
Pablo Urtasun Drapeau de l'Espagne Espagne Euskaltel Euskadi

Victoires[modifier | modifier le code]

L'équipe ne compte aucune victoire UCI lors de sa courte existence.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « El PinoRoad chileno aspira “a subir a Pro Continental y disputar una Grande” », sur www.biciciclismo.com, (consulté le 7 décembre 2013)
  2. a et b (es) « El nuevo continental chileno confirma cuatro españoles », sur www.biciciclismo.com, (consulté le 2 décembre 2013)
  3. (es) « El PinoRoad chileno correrá con bicicletas Berria », sur www.ciclismointernacional.com, (consulté le 30 décembre 2013)
  4. (en) « UCI Continental Teams PINOROAD (PNR) - CHI », sur www.uci.ch (consulté le 7 février 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]