Aller au contenu

Église Saint-Jean de Schiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Jean de Schiers
Image illustrative de l’article Église Saint-Jean de Schiers
Vue de l'église avec son clocher à bulbe
Présentation
Culte Protestant
Type Église paroissiale
Protection Bien culturel d'importance régionale
Géographie
Pays Suisse
Canton Grisons
Ville Schiers
Coordonnées 46° 58′ 13″ nord, 9° 41′ 18″ est
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Église Saint-Jean de Schiers
Géolocalisation sur la carte : canton des Grisons
(Voir situation sur carte : canton des Grisons)
Église Saint-Jean de Schiers

L'église réformée Saint-Jean (Reformierte Kirche St. Johann) est l'église paroissiale de Schiers, commune du canton des Grisons en Suisse. Elle appartient à l'Union des Églises réformées de Suisse et au IXe Colloque des églises du Prättigau, vallée où se trouve le village. Elle est inscrite comme bien culturel d'importance régionale.

Une église précédente est mentionnée en 1101 sous le patronage de saint Jean, mais des vestiges de fondation, qui se trouvent dans le jardin de la maison pastorale, datent des Ve et VIe siècles.

Avant que la Réforme protestante ne se répande dans le Prättigau, l'église est reconstruite (1519-1522), puis passe quelques années plus tard au calvinisme. Elle est reconstruite encore en 1641, après la guerre de Trente Ans et l'intervention autrichienne, et de nouveau en 1768 après un incendie. Les fondations du clocher datent des débuts de l'église. Il a été refait en 1798 et recouvert en 1926 d'une toiture en forme de bulbe, surmonté d'une flèche.

Une cloche du XVIIIe siècle est conservée au mur extérieur exposé au sud, comme témoignage de l'incendie de 1768. C'est à l'église Saint-Jean que s'est réuni le Synode des Grisons en .

Description

[modifier | modifier le code]

L'église se présente avec une nef comportant une tribune du côté gauche. Le chœur est typique de l'architecture du Prättigau avec des voûtes à plusieurs croisées d'ogives.

La chaire de bois avec abat-voix date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. On remarque au milieu des fonts baptismaux de style néogothique. les orgues monumentales datent de 1926 et se trouvent dans le chœur face aux fidèles.

Illustrations

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :